Alors que la grève du secteur judiciaire entre dans son deuxième mois, le Conseil de l’Ordre des Avocats du Sénégal sort de son silence. Dans un communiqué publié ce 4 août 2025, le Barreau déplore une situation de blocage qui, selon lui, « paralyse le fonctionnement du service public de la justice » et porte « gravement atteinte aux droits des usagers ».
Réunis sous l’entente SYTJUST-UNTJ, les syndicats des travailleurs de la justice observent un mouvement de grève continue, interrompant l’activité dans plusieurs juridictions. Le Conseil de l’Ordre s’inquiète des conséquences sur les détentions préventives prolongées, le surpeuplement carcéral, le droit à un procès équitable, ainsi que les répercussions économiques plus larges.
« Le droit de grève est constitutionnellement garanti, mais son exercice doit être concilié avec la continuité du service public », rappelle le Conseil. L’Ordre appelle l’État à assumer ses responsabilités pour garantir l’accès à la justice et le respect de l’autorité de la loi.
Le Conseil souligne avoir engagé des démarches en vue d’un dénouement, restées vaines à ce jour. Il réitère sa disponibilité à œuvrer au rétablissement du service public de la justice et en appelle au sens des responsabilités de tous les acteurs.
La section francilienne d’Égalité et Réconciliation recevait Youssef Hindi et Pierre-Antoine Plaquevent le samedi 22 février 2025 à Paris pour une conférence intitulée « Globalisme et sionisme : les deux faces du messianisme ? ».
Ils abusent vraiment ils pensent être les seuls sénégalais au pays ou quoi ils voient pas comment le pays est dans la merde la les autorités cherchent à redresser le pays eux égoïste qu’ils sont bande de voyou corrompus ils veulent des augmentations des primes à la con ils faudrait dégager ceux qu’ils pas bosser point et recruter d’autres bande de voyou
LE GOUVERNEMENT NE DOIT SURTOUT PAS CEDER. IL FAUT REQUISITIONER CREER UN PLAN POUR LES RENVOYER ET RECRUTER DES JEUNES QUI VEULENT SERVIR LEUR PAYS. CEDER A CES VAUTOURS CEST INSULTER TOUT LES SENEGALAIS QUI SUBISSENT AU QUOTIDIEN LES 19 MILLES MILLIARDS DE DETTES ET LES 119% DU PRODUIT I TERIEUR BRUT. SOUTENONS NOTRE GOUVERNEMENT. MAIS CE GOUVERNEMENT DOIT AUSSI PRENDRE LES MESURES QU’I S’IMPOSENT. IL FAUT LES RADIER PUREMENT ET SIMPLEMENT.
Tak fitt, et les foutre une bonne partie dehors. Former des jeunes patriotes ambitieux, prets à travailler… Pendant un temps ce sera bancal mais après ce sera du personnel départi de la mauvaise graine