Annonces
» » Justice : Modibo Diop à une audience de liberté

Justice : Modibo Diop à une audience de liberté

Justice, Libérté, Modibo Diop

 

Condamné le 17 septembre 2013 à 5 ans de prison ferme pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux, Modibo Diop – et ses co-prévenus (Pape Diallo, un financier, Ibrahima Dieng, un électronicien, Abdoulaye Diop, agent administratif, Mahanta Thiam, le responsable des ressources humaines et le coursier Fara Diallo Thioune), ont fait appel de la décision estimant être victime d’un règlement de comptes de la part de son ministre de tutelle d’alors, Samuel Sarr. Il s’y ajoute que les préjudices à la société, estimé au départ à 4 milliards FCfa, sont tombés à 400 millions FCfa.

Les avocats de la défense, Me Demba Ciré Bathily et ses confrères, qui ont sollicité la tenue d’un procès en « audience spéciale » et le paiement de la consignation en invoquant l’Article 155 du Code de procédure pénale (stipulant que le prévenu qui consigne le tiers du préjudice peut bénéficier des circonstances atténuantes et du sursis s’il donne les trois quarts), ont été suivis par le parquet.

Placé sous mandat de dépôt depuis décembre 2010 – sous Abdoulaye Wade donc –, et après plusieurs demandes de liberté provisoire retoquées, Modibo Diop devrait sortir de prison ce mercredi même. Il aura passé un peu plus de trois et demi derrière les barreaux.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *