Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Justice : Fin de détention pour Fatou Kiné Cissé après réexamen judiciaire…

La femme d’affaires, Fatou Kiné Cissé recouvre enfin la liberté. Au grand bonheur de ses parents, et proches.

En effet, suite à sa condamnation à 2 ans de prison, dont 1 an ferme, les avocats n’avaient pas tardé à faire appel, non sans introduire une demande de liberté provisoire.

Après un premier rejet, par le juge, ce mardi 18 novembre, Fatou Kiné Cissé a enfin recouvré la liberté. Sa peine a été tout bonnement réduite par le juge qui l’a condamné à 3 mois de prison ferme, avec une amande de 100 000 F CFA, peine qu’elle a déjà purgé. Donc elle recouvre la liberté et peut donc rentrer chez elle.

Pour mémoire, Fatou Kiné Cissé avait été arrêtée pour des propos diffusés dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, dans laquelle elle évoquait une supposée menace pesant sur la sécurité du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et du Premier ministre, Ousmane Sonko.

Jugée en première instance le 17 juillet 2025 devant le tribunal correctionnel de Dakar, elle avait été condamnée le 21 août 2025 à deux ans d’emprisonnement, dont un an ferme, pour diffusion de fausses nouvelles. Lors de son procès, elle avait présenté ses excuses et affirmé n’avoir émis qu’un avis personnel, fondé sur le contexte géopolitique du pays, niant toute intention de diffamer.

Par la suite, ses avocats ont déposé une demande de liberté provisoire devant la deuxième chambre correctionnelle de la Cour d’appel, invoquant notamment son état de santé. Demande qui a été rejetée, avant, par la suite, c’est à dire ce mardi, que sa peine ne soit réduite à 3 mois de prison.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire