Justice de proximité : La commune de Bambilor dotée d’une Maison de justice

Justice de proximité : La commune de Bambilor dotée d’une Maison de justice

Après avoir enrôlé son poste de gendarmerie, la commune de Bambilor tient désormais sa Maison de Justice. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce lundi en présence de Mme le Secrétaire général du ministère de la justice, des autorités locales et administratives.

Construite et équipée avec un financement de l’Union européenne, cette maison de justice fait partie de la douzaine de Maisons de Justice récemment construites et réparties dans le pays. Et selon Mme le SG, ce nouvel établissement va faciliter l’accès des populations de Bambilor à la justice, qui est un pilier fondamental de l’Etat de droit.

De son côté, le maire Ndiagne Diop a tenu à magnifier l’erection de cette structure au sein de sa commune. Il affirme que cela va faciliter davantage une meilleure connaissance de leurs droits mais aussi, un règlement beaucoup plus facile de certains contentieux.

Quant à M. Hott de la délégation de l’Union européenne, il a avancé que le rapprochement des justiciables de la justice constitue un de leurs objectifs principaux, et il compte accompagner davantage le ministère en ce sens.

De son côté, le Directeur de la justice de proximité a expliqué aux populations, en langue nationale, l’utilité des maisons de justice et leurs domaines de compétence.

Pour rappel, les Maisons de Justice créées au sein du système judiciaire sénégalais depuis plusieurs années, servent à désengorger les juridictions classiques, en prenant en charge certains dossiers judiciaires.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *