Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Moussa Sarr, a reçu ce vendredi 28 août 2026 une délégation de la Cour de justice de la CEDEAO, conduite par son Greffier en chef, le Dr Yaouza Ouro-Sama. Les échanges ont porté notamment sur la préparation d’une conférence internationale prévue à Dakar du 21 au 25 septembre prochain.
Cette rencontre devrait réunir près de 200 participants, parmi lesquels des présidents de cours suprêmes, des bâtonniers, des doyens de facultés de droit, des universitaires et des chercheurs. Le choix de Dakar pour accueillir cette édition a été arrêté en concertation avec les autorités sénégalaises.
Les travaux seront consacrés à la place de la Cour de justice de la CEDEAO « à la croisée des chemins », avec des réflexions autour de la justice, de l’innovation, de la protection des droits de l’homme et de l’intégration régionale. Les défis liés aux nouvelles technologies, notamment à l’intelligence artificielle, seront également abordés.
Au cours de l’audience, la délégation a transmis au ministre les remerciements de la Cour pour le soutien constant du Sénégal à la juridiction communautaire. Me Moussa Sarr a, de son côté, salué le choix du Sénégal et assuré la délégation de l’accompagnement du ministère de la Justice, en collaboration avec le département chargé des Affaires étrangères, pour contribuer à la réussite de la conférence.
Le Garde des Sceaux a également rappelé le rôle de la Cour de justice de la CEDEAO dans la protection des droits fondamentaux et des libertés, ainsi que sa contribution à la consolidation de l’État de droit dans l’espace ouest-africain.
