Justice: 4ème renvoi du procès de Bara Sylla sur les faux médicaments…

C’est le quatrième procès renvoyé par le tribunal de grande instance de Diourbel, sur l’affaire des faux médiacaments saisis à Touba accablant le commerçant de Touba Bara Sylla, et Amadou Diallo, le Bissau-Guinéen. Le prochain procès se tiendra à la date du 18 septembre prochain. Le motif du renvoi de ce quatrième procès est relatif à la délibération sur trois des quatre exceptions de nullité soulevées par les avocats de la défense

Me Khassimou Touré, avocat de la défense déclare que : « l’officier de police judiciaire de Touba, Cheikh Camara, ayant dressé le procès-verbal d’enquête préliminaire, n’avait pas compétence à le faire ». Selon l’avocat, « il n’y a pas de procès-verbal d’arrestation pour Bara Sylla ».

Pour lui, cette affaire dépassait les compétences de l’officier de police judiciaire. Et ce dernier n’était pas habilité à accomplir cette tâche. La deuxième nullité est relative à l’irrespect par l’officier de police judiciaire des droits de Bara Sylla, dispositions 55 bis du code de procédure pénale et du règlement 5 de l’Uemoa, relativement à l’assistance de conseil après son interpellation.

La troisième exception soulevée s’agit des actes de l’instruction notamment lors de la perquisition à la subdivision régionale des douanes de Diourbel. Bara Sylla n’était pas représenté quand des prélèvements ont été faits sur les médicaments saisis, en présence du procureur Baye Thiam, du commandant de la douane, le colonel Mamadou Amar et des pharmaciens.

La quatrième exception soulevée est relative à la constitution de partie civile de l’ordre national des pharmaciens et le syndicat national des pharmaciens du Sénégal. Me Touré est interrogé sur la qualité à porter plainte. Pour le procureur Moussa Gueye, les droits de la défense n’ont en rien été bafoués comme l’ont prétendu leurs conseils. Il a demandé au tribunal de rejeter lesdites exceptions. Il sera suivi par les avocats des parties civiles ayant abondé dans le même sens.

Le tribunal s’est donné jusqu’au 18 septembre prochain pour statuer sur les 4 exceptions soulevées, sauf celle visant le défaut de la constitution de partie civile de l’ordre et du syndicat national des pharmaciens du Sénégal. Laquelle a été jointe au fond. Il faut souligner que les demandes de mise en liberté provisoire sollicitées par les conseils de Bara Sylla et de son co-accusé, Amadou Woury Diallo, ont été rejetées par le tribunal, comme l’a du reste, demandé le procureur Moussa Gueye qui a évoqué de réels risques de troubles à l’ordre public.

Source: Sud Fm

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire