Jubilé des 50 ans au Sénégal : Les Oblats de retour à Nguéniène pour « une mission renouvelée dans l’espérance »

La congrégation des Oblats de Marie Immaculée (OMI) s’apprête à célébrer un demi-siècle de présence au Sénégal et en Guinée-Bissau. Un jubilé sera officiellement lancé les 15 et 16 novembre 2025 à Nguéniène, dans le département de Mbour, pour marquer cet anniversaire.

Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, l’histoire des Oblats dans la région a débuté en novembre 1976. Le Père Jules Joseph Diedhiou, membre de la congrégation, précise que « les neuf premiers missionnaires oblats, expulsés du Laos (Asie) par le régime communiste de l’époque, arrivèrent au Sénégal, suite à une demande de Mgr Adrien Théodore Sarr, évêque d’alors de Kaolack, et du cardinal Hyacinthe Thiandioum ». Leur première mission a été établie dans le village de Nguéniène.

Cinquante ans plus tard, la délégation des Oblats du Sénégal et de Guinée-Bissau compte 81 missionnaires. Ces derniers sont répartis dans 13 communautés apostoliques et animent 10 missions paroissiales à travers 7 diocèses dans les deux pays. Le retour à la paroisse Sainte-Bernadette de Nguéniène pour le lancement des festivités est symbolique. « Ce n’est pas un choix anodin. Nguéniène représente la porte d’entrée des oblats au Sénégal, l’une de leurs toutes premières missions », explique le Père Diedhiou.

Les célébrations se dérouleront sous le thème « 50 ans de présence pour une mission renouvelée dans l’espérance ». Cet événement s’inscrit dans une double temporalité pour l’Église, coïncidant avec le jubilé de l’Espérance et le bicentenaire de l’approbation des Constitutions et Règles de la congrégation. Pour les OMI, cette commémoration est une occasion de « rendre grâce au Seigneur pour sa présence fidèle » et constitue « un appel prophétique à davantage de compassion et de charité fraternelle » dans la poursuite de leur mission auprès des plus démunis.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire