À l’approche des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) prévus en 2026, un partenariat a été officialisé ce vendredi 17 octobre 2025 entre la Délégation générale aux pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU) et le Comité d’organisation (COJOJ). Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, le Délégué général de la DGPU, Bara Diouf, a annoncé que les infrastructures dédiées à l’événement à Diamniadio seront livrées en mars 2026.
Cette convention, signée à un an de l’ouverture des jeux, vise à garantir la bonne tenue de la première édition des JOJ sur le continent africain. Bara Diouf a souligné que cet accord est l’aboutissement d’un travail mené depuis plus d’un an avec le COJOJ, dans le cadre du suivi « des diligences présidentielles pour une livraison optimale des JOJ 2026 ».
Le Délégué général a détaillé les aménagements prévus. « Nous allons livrer au mois de mars-avril prochain, le parc urbain de Diamniadio, qui est un parc sur plus 3 ha qui va être refait par la DGPU », a-t-il déclaré. Il a également mentionné « la place des arts qui peut contenir plus de 15000 personnes pour pouvoir être une Fan zone ». Ces réalisations s’ajoutent au village olympique et à la centrale de médias, considérés comme le cœur des jeux. Des aménagements urbains autour des sites de compétition tels que Dakar Arena, le CICAD et le stade Abdoulaye Wade sont aussi au programme.
De son côté, Ibrahima Wade, coordonnateur du COJOJ, a rappelé le rôle déterminant du pôle urbain dans l’obtention de l’organisation de l’événement. « Diamniadio, avec ses infrastructures existantes et ses projets, était un des atouts principaux de la candidature gagnante de notre pays à l’accueil des JOJ », a-t-il affirmé. Il s’est dit rassuré par cette collaboration interinstitutionnelle pour la réussite des compétitions qui se tiendront à Diamniadio. Les JOJ Dakar 2026 se dérouleront du 31 octobre au 13 novembre 2026 sur plusieurs sites à Dakar, Diamniadio et Saly Portudal.