La Brigade territoriale de Joal, relevant de la compagnie de gendarmerie de Mbour, a déféré hier jeudi 11 décembre 2025 huit capitaines de pirogue au Pool judiciaire financier près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar.
L’affaire remonte au 7 décembre 2025, vers 14 heures, lorsque les éléments de la brigade des douanes et ceux de la Brigade territoriale de Joal ont intercepté une pirogue transportant 76 candidats à l’émigration irrégulière.
Selon les informations recueillies par Seneweb, le chef de brigade de gendarmerie de Joal a été alerté par un lieutenant de la brigade des douanes de Joal-Fadiouth. Celui-ci signalait qu’une pirogue surchargée de migrants, sur le point de chavirer au large de Palmarin, venait d’être secourue par une patrouille des douanes.
Sans tarder, les gendarmes se sont rendus sur la plage de Fadiouth, où la pirogue a finalement accosté peu après.
D’après les témoignages des migrants, l’embarcation avait quitté Ndayane le 6 décembre 2025 vers 20 heures, dans le but d’atteindre les côtes européennes. Les investigations menées par la gendarmerie ont permis d’interpeller huit capitaines de pirogue, présentés comme les principaux accompagnateurs du voyage clandestin.
Les enquêtes se poursuivent afin d’identifier et d’arrêter les véritables organisateurs du convoyage.
Avec Seneweb
