BRVM-10 162,62 0,69 BRVM-C 170,89 1,26 Dernière mise à jour : Mercredi, 12 décembre, 2018 - 22:45

BOA SN

0,00

SONATEL

-0,85

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 24° wind-night
Annonces

Je salue le courage et la lucidité politiques d’Abdoulaye Baldé (Par Mamadou Bamba Ndiaye)

Abdoulaye Baldé, Mamadou Bamba Ndiaye
Je salue le courage et la lucidité politiques d’Abdoulaye Baldé (Par Mamadou Bamba Ndiaye)

En décidant de renoncer à sa candidature à la candidature à la présidentielle de 2019, de rejoindre la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar et de soutenir la candidature de Macky Sall pour la présidentielle de 2019, le président de l’Union des centristes du Sénégal(Ucs) a fait montre de lucidité et de courage politiques. Combien peut-on comprendre que Lamine Bâ puisse renoncer librement à ses ambitions présidentielles pour accompagner le candidat Idrissa Seck ? Que le ministre d’Etat Habib Sy, fasse de même en faveur du candidat Me Madické Niang et que l’on ne trouve pas normal qu’Abdoulaye Baldé puisse faire la même chose pour le candidat Macky Sall ?

J’ai écouté Abdoulaye Baldé, président de l’Ucs dire : « Après avoir analysé la situation politique sénégalaise et procédé à l’évaluation de mes moyens politiques, j’ai compris que je ne réunissais pas les conditions idoines pour remporter la présidentielle de 2019 » ! Rares sont les politiciens sénégalais qui procèdent ainsi. Les hommes et femmes politiques du Sénégal ne se posent pas la question suivante : « Je suis prêt pour gagner telle ou telle élection ? ».

La politique, n’est ni un jeu de hasard, moins encore une guerre fratricide. C’est un engagement citoyen qui requiert lucidité, courage et clairvoyance. Il y a des moments où les choix politiques ne doivent être guidés ni par des sentiments revanchards, ni par des humeurs du moment. Il faut constamment garder à l’esprit ; l’intérêt majeur du peuple et du pays. Le Sénégal traverse une phase politique délicate où les choix politiques peuvent déterminer l’avenir de toute une nation.

Les hommes et les femmes responsables et lucides ne doivent pas se laisser emporter par certains discours populistes, qui ne prouvent l’ignorance de ceux qui les tiennent. Les opposants politiques ont réussi, malheureusement, à faire porter leur propre discours par une certaine presse. C’est ainsi que le vocable « transhumance » n’est appliquée que sur ceux qui rejoignent le camp présidentiel. Lors que Lamine Bâ, secrétaire général du Parti pour la Liberté et la Citoyenneté, plie le récépissé de son parti et rejoint Reewmi d’Idrissa Seck et que l’ancien ministre d’Etat Habib Sy, secrétaire général du Parti de l’Espoir et de la Modernité, renonce à ses ambitions présidentialistes pour soutenir la candidature de Me Madické Niang, personne ne trouve à redire, y compris les pseudo-analystes politiques ! Or, si un Abdoulaye Baldé rejoint la coalition Bennoo Bokk Yaakaar et soutient la candidature de Macky Sall, certains petits esprits parlent de « trahison » ! C’est un raisonnement bancal qui ne repose sur aucun argument sérieux. Je trouve au contraire, qu’à l’heure où nous sommes, les hommes politiques doivent montrer le chemin du courage et de la lucidité à l’instar d’Abdoulaye Baldé, Dr en droit, Commissaire de police, Inspecteur d’Etat, maire de Ziguinchor, ancien secrétaire général de la Présidence de la République et ancien ministre des Forces armées, entre autres. La démarche d’Abdoulaye Baldé mérite d’être saluée et encouragée par tous les patriotes qui se préoccupent tant soit peu, de l’avenir de notre jeune nation.

Je pense que la plupart des prétendants à la présidentielle de 2019, devraient s’inspirer de l’exemple d’Abdoulaye Baldé, pour renoncer à leur candidature au nom de l’intérêt supérieur de la nation et venir renforcer le camp de la majorité, afin que le candidat Macky Sall, puisse être élu, dès le premier tour, avec plus de 65% des votants.

Mamadou Bamba Ndiaye
Ancien ministre des Affaires religieuses

Annonces
Annonces

14 commentaires

    1. Juko dit :

      Les vrais traîtres sont ceux qui pertinent à s’opposer à Macky malgres le fait que ces opposants sont des dangers et qu’il reste donc le mieux
      C’est ce qu’on appel être un TRAITRE DE LA NATION .
      Rek Macky

    1. Tonou_maky dit :

      Ce bamba Ndiaye la diongalat ko, maname tegeulat ko rek, mo war chi mom

  1. Pape Diene dit :

    C’est pas lui qui traité de Macky de djimbori sall cheeey Sénégal..

  2. Baye Fall dit :

    Ana ngor, Wa génération du concret ?

  3. Tiana dit :

    Des politiques comme Baldé sont des figurants en politique. C’est Niasse, Tanor, Ndéné Ndiaye et autres ils peuvent aller seuls ils sont obligés de rester derrière quelqu’un

  4. Ise dit :

    Chasseur de primes.

  5. Dommage Mr le ministre, ce genre d’analyse aussi profonde soit elle ne pèse pour nos diffuseurs et vous ignorez sûrement pas que la lucidité ne rime pas avec opportunisme. Regardez les candidats à la candidature, du n’importe quoi. Merci vous aussi pour votre courage.

  6. Deugeu rekkk Sénégal daffa méttiii nak y’a certaine personne si un tel candidat laisse sa candidature et les rejoints ils disent que c normal mais un candidat dit il rejoint Macky rekkk non c un traité c leur blême il n’ont kaa faire comme Macky essayé de travaille pour réunir les sénégalais au tour de l’essentiel rekkk

  7. MOISE dit :

    Lucidité politique ou traitise politique et peur bleue d’aller croupir en prison

  8. Billo dit :

    Monsieur Ndiaye, même si des centaines de politiciens faisaient comme toi il n’en demeure pas moins que vous êtes des traitres. Cela dit je remarque que vos sorties constituent plus une thérapie pour vous qu’une tentative d’animer un quelconque débat. Quand on n’a ne serait-ce qu’une goutte de sang de traitre ça finit tjrs par vous rattraper. Revenez-le Monsieur Ndiaye (j’évite de vous appeler Bamba) le sang ne ment. Lo nampe lolou ngaye galeu.

  9. ROUSTOU dit :

    Sage décision de Baldé ,les opposants à Sall sont des vrais dangers

  10. uuyy dit :

    Courageux Baldé j’imagine que c’est pas facile mais bon faut assumer . Macky Sall reste le mieux pour le sénégal

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *