« Je ne marcherai jamais sur des cadavres… » : le président Abdoulaye Wade prend la parole (Vidéo)

L’ancien président de la République Abdoulaye Wade a pris la parole ce jour, rappelant ses propos tenus à l’époque où il était opposant à Abdou Diouf. Cette prise de parole intervient alors que la révision des listes électorales a débuté le 6 avril et se terminera le 2 mai 2023, en prévision des élections présidentielles du 25 février 2024.

Un message de paix

Devant les responsables du PDS, Abdoulaye Wade a souligné l’importance de la paix en politique, rappelant qu’il avait déclaré à l’époque ne jamais vouloir « marcher sur des cadavres pour aller au palais ». Autrement dit, il souhaite que la prise du pouvoir se fasse dans la paix et non par la guerre.

Contexte politique tendu

Ces paroles prennent une dimension particulière compte tenu de la tension politique actuelle au Sénégal à l’approche des élections présidentielles. Abdoulaye Wade, figure emblématique de la vie politique sénégalaise, rappelle ainsi l’importance de la stabilité et de la démocratie pour le pays.

Vers des élections apaisées ?

Il reste à voir si le message de l’ancien président sera entendu par les différentes forces politiques en présence et si les élections présidentielles de 2024 se dérouleront dans un climat apaisé.

21 COMMENTAIRES
  • Sm

    Merci beaucoup président thierno alassane sall TAS zéro tâche 💚💚💚💚 voilà les vrais débats auxquels on attend notre classe politique.et votre constance,votre courage…montre que vous avez le meilleur Profil pour un Sénégal meilleur

    • Imam$

      Le vieux il ment ! C’est par lui que tous ces meurtres de Sénégalais ont commencé. C’est lui qui a formé Macky et lui a tout appris. Et donc, il est en partie responsable de toutes les souffrances que nous vivons actuellement au Sénégal. Avant Wade, on ne tirait pas de balles réelles sur les manifestants dans ce pays. C’est avec lui que ça a commencé. Avec d’abord l’étudiant Balla Gaye en 2001, paix à son âme, puis 11 Sénégalais tués en 2011 quand il a voulu tripatouiller la constitution pour instaurer le quart bloquant ! Feu Senghor disait de Wade qu’il ne doit jamais devenir président du Sénégal, parce que « une tête qui ne peut pas supporter des cheveux ne peut pas supporter un pays ». C’est maintenant que les Sénégalais commencent à comprendre les paroles de Senghor. Car le risque de guerre civile est réel, presque inévitable ! Et c’est le nullard Macky formé par Wade incapable qui nous précipite vers l’abîme.

      • max

        SANS OUBLIER LES 2000 MORTS DU JOOLA SOUS SON REGIME PARCE QUE LUI WADE NE VOULAIT PAS ACHETER L’AUTRE MOTEUR EN PANNE DU BATEAU QUI COUTAIT 250MILLIONS ALORS QUE SON FILS LOUAIT UN JET PRIVEE AVEC DES CENTAINES DE MILLIONS PAR VOYAGE SANS OUBILER TOUS SES MINISTRES ET DG DEVENU TRES VITE DES MULTI MILLIARDAIRES,DONC WADE VRAIMENT DES CADAVRES MOM ON JALONNE TON TEMPS EN TANT QU’OPPOSANT PUIS PRESIDENT NOPIL WAY.

  • Azoo18

    Maintenant il peut le dire, à présent qu’il n’est plus au pouvoir. Dans un passé récent, est-ce po lui le fameux instigateur du wax waxeet ??? Ça nous a valu des morts. Une énorme pensée 😔😔😔à mamadou Diop et tous les autres décédés pdt le régime de gorgui wade, qui jadis voulait devenir bouuuuur

  • Senegalaisement

    Merci Wade. Vous êtes un vrai patriote qui aime son pays, contrairement à ce parti de violeurs, menteurs et manipulateurs (les Pastechiens) qui veulent semer le chaos dans le pays pour leurs intérêts personnels. Les sénégalais ne l’accepteront jamais et leur ont tourné le dos depuis longtemps car ils savent que koussi dè yaye perte niou fatéla, comme les 14 jeunes qu’ils ont fait tuer en mars 2021 à cause de leurs mensonges et manipulations. Force restera à la. Vive le Sénégal 🇸🇳

  • Thiam

    les nafikh ont commencé à dérouler….

  • Baba

    Mes respects et mes hommages au président Wade

  • Dou

    Et marcher sur des cadavres pour rester au palais ???

  • Buur

    il a toujours ete un grd democrate le contraire de Monsieur rafet nekh 🤭oups

  • Dir

    ce vieux a détruit le Sénégal jamais on a eu un président aussi mauvais cest lui qui a amené tous ce bazzar dans le pays ces élèves sont entrain de nous diriger et on vit le pire on a aucun lecon a recevoir de lui

  • Hhccb

    fatei xadioufi, et Macky Sall ne fait que suivre tes pas. t’es tt sauf un exemple toi. et t’es responsable de ce qu’on vit actuellement dans ce pays. Paix à nos morts de 2011 qui ont lutté contre un troisième mandat

  • Jotna

    PDS apr ps c’est fini pour vous 60ans de retard scanne sur scandales détournements sur détournements voilà où nous sommes maintenant pas de travail ni de toit la bouffe ne me parlait pas et en 2021 combien son mort pour ton 3 mandat 6/9

  • Noblesse

    un NOBLE malgré tout. On pourra beaucoup lui reprocher MAIS un homme qui à du CŒUR !! qui ose reculer pour éviter des drames.

  • Thiedella birome Doukoumane

    Et maître Babacar Seye de la cour suprême en 1993…
    Et les 7 policiers brûlés vifs dans leur fourgonnette après une marche du PDS et du mouvement Moustachidine en 1993
    Tu es mal placé pour la ramener mon père…
    Vous avez bien marché sur des cadavres pour sortir de la petite fenêtre du palais en 2012.😥😥😥

  • Thalès

    Mame tu as marché sur treize corps pour sortir

  • ALBERT

    Wade kaam, il a fait pire. Il n aucune lecon morale a donner. Wakh wakheet

  • sadio

    Laissez le vieux tranquille 😎

  • nokos

    Du courage 😰 à l’Afrique si les guerres sont évitées au point 0 zéro sur le continent avant la moitié du 21em siècle, l’Afrique sera une ☝️ puissance économique comme jamais 👎 aucun continent l’a fait jusqu’ici.

  • nokos

    Une chose avait beaucoup retarder le continent africain par le passé . Les conflits communautaires dont la France 🇫🇷 était aussi responsable. Il est temps de dépassé ces options , d’aller vers la modernité , le développement de l’esprit humain. Les gens ou les communautés crées par dieu ne vivront que sur terre et non au ciel. Quand un noir dit à un noir sur son lieu de naissance qu’il est étranger, ces que y’a problème puisque le continent est noir. Y’a des lois.

  • Teuf

    Wade, c’est du has been point barre.

  • sadio

    Se sont les coeur ♥️ qu’il faut lavé 🧽 en Afrique et ouvrir l’esprit. Vous verrez que tout est énergie dont la peur n’a pas sa place et en ce moment la force sortira d’elle-même et la vérité triomphera.

Publiez un commentaire