« Je me retire de la vie publique » Cheikh Yérim Seck acte son entrée en silence

Cheikh Yérim Seck se retire de la vie publique. Le célèbre journaliste, administrateur du site Yerimpost donne ses raisons à travers des vidéos envoyées mardi à la presse.

Pourquoi le journaliste, écrivain, analyste politique se retire-t-il plus tôt que prévu de la vie publique ?  Une décision d’un homme, à peine 45 ans, qui a pris certainement de court les Sénégalais.

« A partir de ce jour, le journalisme, l’analyse politique, la vie médiatique sont derrière moi.  Dans les prochains jours, yerim post sera désactivé. La vente des parts que je détenais dans Dakaractu est en train de se parfaire… »

Voilà, c’est officiellement acté, Cheikh Yerim Seck, très réseauté, tourne la page du journalisme. Un métier qui a lui a donné pourtant ses lettres de noblesse. Et, au-delà, un esprit vif qui fait autorité aujourd’hui dans de nombreuses questions saillantes.

Tout compte fait, l’ancien journaliste à Jeune Afrique a traversé plusieurs épisodes de 2000 à nos jours. « une succession de moments de gloire, mais aussi d’épisodes dramatiques voire tragiques ».

Mais s’appartient-il jusqu’à prendre cette décision rocambolesque ? N’est-il pas une pierre à l’édifice d’un Sénégal en construction ou en reconstruction ?

Son fils de 19 ans Souleymane, ses femmes, sa mère etc., sont, entre autres brandis comme raisons d’un renoncement à la vie publique inattendu.

Que va-t-il devenir, que fera-t-il maintenant ? Retrouvez les réponses dans ces vidéos

Regardez :

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

44 commentaires

    • Cher Yerim. Je ne suis pas d’accord; je suis en total désaccord avec vous sur cette décision.
      La vie est un combat. Quelles que soient les galères subies, d’où qu’elles proviennent, on se doit d’être debout par nécessité pour nos chers sénégalaires (femmes et hommes sur l’aire sénégalaire).
      Je ne suis pas d’accord d’un tel GÂCHIS DE COMPÉTENCES.
      LE PEUPLE SÉNÉGALAIS A BESOIN DE VOS LUMIÈRES, CHER YERIM.
      J’espère que vous respecterez notre affection pour vous, notre admiration pour vos sublimes réflexions et contributions, NOTRE AMOUR POUR VOUS TOUT SIMPLEMENT.

      AC, ingénieur GC

      • Sans verser dans  » laffectionnisme  » , je partage avec vous, cet idéal du bon
        journaliste que l’homme représentait, malgré ses défauts, son goût de la dolce vitæ, le bonhomme était quand même un sacré professionnel. Quoi qu’on en dise il nous manquera. Je ne le juge pas , n’étant pas moi-même parfait, mais je jette mon regard froidement sur l’analyste, le politologue, alors là, il est hors normes. Et il a fait quand même ses preuves… et ses prévisions se sont toujours avérées. Précis comme un chirurgien, et le bagout aidant la personne dérangeait, mais ne laissait pas indifférente. Le professionnalisme était là, et dans cette situation précise, c’est son métier qui m’intéresse, et à ce niveau le monde de la presse en général perd un Monsieur. Donc Yérim où que tu ailles, tu as droit à ma reconnaissance pour le plaisir que j’ai toujours eu à te lire, mais aussi et surtout à t’écouter . Monsieur Yérim bon route. Un fan pour une fois…Médoune Ndiaye.

    • Ah Mr veut se faire désirer ????
      Dans quelques temps il reviendra et il aura comme excuse « Oui des personnalités haut placé, des chefs religieux, ma famille, des amis …m’ont demandés de revenir parceque javais toujours mon mot a dire et qu’il est anormal qu’un intellectuel comme moi décide de garder le silence patatiiii patataaaa »

      Issshh dafa beugueu violé sun xel yi ????

  1. en tout cas tu es le meilleur de ta génération ma cha Alla sa kham kham keen n oumpoul keen mais fi mooy Sénégal niéne gni so wakhé lou leen arrangé niou tathiou souleen arrangé woul niou saga Mba niou khass la dem nagne ba journaliste you bari niémé tougno wakh lou nekhoul niéen gni koon nak kou goré té kham métier journalisme do mana liguey ci sunu rew wayé grand deugue rek mooy moudj yalla na la yalla saam Aar la sutural la ci lepp looy yengou

  2. MONSIEUR SEK. QUE LA PREMIÈRE CHOSE DANS VOTRE VIE SOIT LA CRAINTE D’ALLAH EN SECRET ET EN PUBLIC,LA GRATITUDE ENVERS ALLAH,LA VÉRACITÉ DE LA PAROLE ET DE L’INTENTION,CAR LA GRATITUDE EST UNE PLUS,ET LA PIÉTÉ EST LE MEILLEUR AJOUT.

  3. manedè munumala diègal , liga yah ngir sa ènetè dafa bari lol ta kèène munuko dèfarate . fuo diublu yallah bufa yiwwu yallah diublu

  4. Ceux qui disent bon débarras, pourquoi autant de méchanceté ? C’est comme certaines personnes peuvent être méchantes et lâches derrière leur clavier. Il a fait des erreurs dans sa vie et il l’a payé par la prison. Vous voulez quoi d’autre ? Seul Dieu sait le meilleur d’entre nous alors soyez humble car vous ne savez pas ce qui vous attend d’ici la fin de votre vie. Qu’on l’aime ou pas il restera l’un des plus courageux journalistes de ce pays et le meilleur analyste politique de sa génération.

    • Je suis triste Monsieur… j’avais du plaisir à écouter vos analyses même s’il arrivait que je ne sois pas toujours d’accord avec. Ce qui est est très normal .. Je suis aussi aussi émue pour la première cause à savoir accompagner votre fils. C’est énorme projet et d’ailleurs le seul qui vaille. Que Dieu vous facilite tout. Merci encore pour la grande leçon que b
      Nous laissez: savoir renoncer et faire le bon choix. Vous resterez le meilleur. Monsieur Seck, votre contribution dans le débat public fut excellent à la dimension de votre leadership. Que Dieu vs protège.

  5. Ceux qui disent bon débarras, pourquoi autant de méchanceté ? C’est incroyable comme certaines personnes peuvent être méchantes et lâches derrière leur clavier. Il a fait des erreurs dans sa vie et il l’a payé par la prison. Vous voulez quoi d’autre ? Seul Dieu sait le meilleur d’entre nous alors soyez humble car vous ne savez pas ce qui vous attend d’ici la fin de votre vie. Qu’on l’aime ou pas il restera l’un des plus courageux journalistes de ce pays et le meilleur analyste politique de sa génération.

  6. C’est triste quand même. Il s’est repenti, alors arrêtons. Pourquoi remuez le passé. Nous avons tous des secrets connus ou cachés.

  7. yerim nonou nga deff noonoula kilifeu bou yooré ndjaboot doup diambour yaral say doom ouf sa yaay samme sa diner boul top gniy wax rek doo seen morom thi leep.

  8. bon débarras,un menteur de moins,cys a perdu toute sa crédibilité,le monde d’aujourd’hui n’est plus celui d’il y’a 20 ans,avec le var et les ntic,la manipulation ne passe plus

  9. Mystere et boule de gomme!
    Black out au milieu d »une èmission diffusèe en direct… Un gout d’inachevè avec cette sortie de Cheikh Yerim qui se justifie d’une alibi morale encore plus solide que notre interrogation…
    Nous ne pouvons que le prendre au mot et prier qu’il s’est lui même ,volontairement, mis ce baillon .
    Bon vent CYSeck.

  10. Pourquoi cette mise scene? il se prend pour qui ce gars, violeur et pere de violeur. Quel est le sort de cette mineure de 15 ans vilie par ton fils? Bon debarras

  11. on s’en fou. Tu as denigre des gens comme sonko, menti sur sonko, donc demande pardon a sonko ouvertement si tu veux etre tranquile avec ta conscience

  12. Nul n’es indispensable pourquoi toute cette publicité nous sommes 15 millions de senegalais tu restes ou tu quittes nous on s’en fout totalement

  13. matamore fais toi petit et disparait de la scene
    prends exemple sur seck
    tu as baise la nuit en periode de couvre-feu en recidiviste mais tu as eu peur et tu appelles au mortal combat assure par les enfants d’autrui 14 morts alors que tes enfants sont au chaud

  14. Il est très sournois ce mec… je le prendrai jamais au mot … il aime trop les sous et les femmes pour s éclipser…. Il manigance sûrement qq chose de louche …

  15. T as fait trop de tort à des gens intègres, lécher le cul de bcp de fortunés d ici et d ailleurs…tu t es fait bcp de pognon en dénigrant,rabaissant, complotant… juste pour goûter aux plaisirs de cette vie siii éphémère ….tu ne dois être fier de toi … la conscience te rattrape a tt moment sachant k cette manne financière est pour la plupart illicite haram et deguelasse….
    Faut te repentir mon cher C EST PAS ENCORE TARD
    Demandes pardon à tous ceux à qui tu as fait du mal CONSCIEMMENT et essaies au moins pour le restant de ta vie d être HONNÊTE ….et je reviens surtout pas sur ta parole qui apparemment ne vaut pas un centime

Laisser un commentaire