Lors de son séjour au Japon dans le cadre de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a multiplié les rencontres et signé plusieurs accords stratégiques pour le Sénégal.
Jeudi 21 août 2025, il a signé un mémorandum de coopération avec la JICA (Agence japonaise de coopération internationale) pour la construction d’une annexe du Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon à Diamniadio. Ce projet, soutenu par des entreprises comme Toyota, Daikin ou Yamaha, vise à renforcer les compétences de la jeunesse sénégalaise et améliorer l’employabilité.
Le chef de l’État a également reçu le président de Kubota Corporation afin de discuter de partenariats dans l’agriculture et l’innovation technologique. Il a rencontré l’association économique japonaise Kaiza Doyukai regroupant plus de 1 700 PDG et 1 000 entreprises pour examiner l’extension d’un fonds d’investissement de 5 à 100 millions de dollars en Afrique, en partenariat avec la Banque africaine de développement.
Enfin, Bassirou Diomaye Faye a échangé avec la Japan Bank for International Cooperation et Cindy McCain, Directrice exécutive du PAM, pour explorer de nouvelles perspectives d’investissements dans l’économie verte, les infrastructures et la sécurité alimentaire, selon L’Obs.
Le président Faye a rappelé que « lorsqu’on noue un partenariat avec le Sénégal, c’est toute l’Afrique que l’on bâtit dans une relation d’avenir », soulignant l’importance de ces accords pour le développement économique et social du pays.
Incroyable l’analphabète Yassine Fall est toujours là ! Quelle misère !!!!
Arrêtez bon sang! Cette femme a un handicap, une difficulté de prononciation. Dafa bar en Wolof. Mais elle n’est certainement pas analphabète!!!