Annonces
Publicité
» » » » » » Jàngandoo 2016 : 22% de réussite en lecture et...

Jàngandoo 2016 : 22% de réussite en lecture et maths enregistré au niveau national

  • Couly CASSE Couly CASSE

L’enquête du baromètre Jàngandoo 2016 a révélé un taux de réussite de 22% aux épreuves de lecture, de mathématiques et en culture générale, a annoncé la responsable de l’équipe Evaluation et gestion de changement de ce programme, le docteur Rokhaya Cissé.

« Le taux de réussite est en deçà de ce qui est attendu à cause des difficultés qu’éprouvent les enfants« , a-t-elle déclaré à l’ouverture de l’atelier de restitution du baromètre citoyen, indépendant et périodique pour mesurer la qualité des apprentissages des enfants âgés de 9 à 16 ans, indique l’agence de presse sénégalaise.

Cette étude menée par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales de l’Institut fondamental d’Afrique noire (LARTES-IFAN) a touché plus de 16 mille ménages dont 22 mille enfants au niveau des 14 régions du Sénégal avec des résultats représentatifs au niveau départemental.

Selon Dr Rokhaya Cissé, ces évaluations ont révélé que seuls les enfants issus des ménages tenus par des femmes ont obtenu des résultats satisfaisants.

Elle a souligné la nécessité de faire « une lecture approfondie des résultats pour pouvoir corréler les informations qu’ils ont sur ces ménages spécifiques et les informations qu’ils ont sur ces enfants« .

La responsable de l’équipe Evaluation et gestion de changement de Jàngandoo a toutefois estimé qu’il faudrait prendre les aptitudes des enfants qui rencontrent quelques difficultés dans les épreuves ciblées par ce programme.

De même, elle a préconisé la création de passerelles qui pourraient aider ces enfants à se réinsérer dans un autre système éducatif.

« On doit aider les enfants dans la résolution des difficultés avec des programmes de remédiation« , a encore plaidé Mme Cissé, invitant tous les acteurs à se mobiliser autour de cet objectif pour accompagner les enfants dans leur apprentissage.

D’après le rapport du baromètre, tous les enfants ont été évalués selon leur choix en français ou en arabe sur des épreuves normées à partir d’un seuil médian.

Cette évaluation est réalisée selon des normes scientifiques éprouvées visant à établir des évidences qui conduisent à la qualité des apprentissages.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces