Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Jammeh: "A moins qu'une nouvelle élection, je ne quitterai pas le pouvoir "

Les négociations entre La Cedeao et Yaya Jammeh n’augurent rien de positifs, si l’on se fie au quotidien, Enquête. Les médiateurs sont repartis sans une solution de sortie de crise, à cause du refus systématique de Yaya Jammeh de quitter le pouvoir.

Ce dernier aurait été très provocateur, tout au long des discussions, soutenant qu’un dialogue inter gambien a été entamé entre lui et le camp de son tombeur. le président déçu a fait aussi savoir qu’ à la fin de son mandat, , le 19 janvier, la vice-présidente Isatou Niie Saidy va assurer l’intérim à la tête de la Gambie jusqu’en mai prochain, quand la Cour suprême de son pays pourra statuer sur son recours en annulation.

Publicité

Par ailleurs, il signifie à ses interlocuteurs qu’à moins d’une nouvelle élection, il n’entend nullement céder le pouvoir à Adama Barrow.

C’est donc sur ce constat que d’échec que le chef d’Etat nigérian Muhammadu Buhari, qui conduisait la mission, a directement repris son avion pour un vol direct à destination de Bamako où, il est le grand invité du sommet Afrique-France

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

16 commentaires

  1. Ntom Parè

    en analysant sans passion la qestion gambienne nous comprendrons pourqoi il y’a de l’ingerence non seulement mais egalement le vomissement ou le detestement de la personne de jammeh car c’est le seul mouton intelligent qui sait dire non a l’imperialisme au connerie occidentaux.parlons de la cpi il a dit non mais il a raison depuis que la cpi est cpi quel president européen ,americain l’a deja fait c’est uniquement les africains c’est parceque les africains sont des sous-hommes ou qoi?alors que nous avons bien que la guerre est l’une des entreprise la plus defendue et rentable pour ces occidentaux..alors que la cedeao ,l’ua reconcilie ses freres a la manière africaine au lieu de les diviser et si elle savent qu’elle ne peuvent pas jouer pleinement ce role ils n’ont q’a laissé les gambien resoudre eux seul.d’ailleurs pourqoi de l’asile forcé sans chercher a savoir si jammeh a raison ou pas


  2. dieng

    au cours de pour mon Parcours j’ai tjs mal compris aprs la fin de leur mandat,ils sont poursuis et condamnaient. chre Afrique voyons ,observons,pensons autant de prsidents d’Afrique sont avant ou aprs leurs mandats prsidentiels enferms dans les prisons.par ex:Nelson Mandela south africain,Abdoulaye Wade Sngal…. .luttons nous tout ce qui ferait mal a l’un serait une epine dans le coeur de l’autre,comme une famille solide comme racine d’un baobab.pourtant aux pys europens ont fait des choses voillants et que personnes n’a parl.cet problme d yaya est un circuit pour l’Afrique qu’on doit discut en paix,en harmonie et en confortimite. refusions que nos prsidents d’Afrique sont tjrs enferm apro leurs mandat. Mercie Afrique mon continent bien aime !


  3. thiely

    Yahia Djamé est un militaire.Il dirige son pays comme l’aurait fait tout militaire.Je récuse le terme de dictateur.Regardons simplement si du point de vue de la légalité il est dans son droit.J’ai comme l’impression que c’est la CDEAO qui viole lesprincipes élémentaire du droit.


  4. GUEYE mr

    si la communauté internationale perd cette occasion les gambiens vont souffrire encore plus car il ne va plus quitter ce pays.d’ici le 19 tenter encore une derniere mediation avec l’UE et la CDEAO.je demande aux pays industrialises de venir en aide aux gambiens.vous les militaires gambiens revener a la raison.vous devriez etre avec le peuple mais pas avec un president qui traumatise son peuple.n’hesiter pas en dernier reccours d’utiliser la force.c’est maintenant ou jamais.


  5. charles

    HA COMME AUCUNE PERSONBE PROCHE DE VOUS N’A CONNU LES PRISONS OU LES PELETONS POUR Y ETRE EXECUTER,VOUS TROUVEZ YAYA UN HOMME QUI AIME SON PAYS.JE CROIS IL DOIT JUSTE PAYER CA DETTE:OEIL POUR OEIL , DENT POUR DENT.YAYA AVAIT FAIT DE LA GAMBIE UN ETAT ISLAMIQUE ALORS POURQUOI IL A PEUR DE LA CHARIA.CELUI QUI TUR SON PROCHAIN SANS LEGIME DEFENSE DOIT ETRE TUER A SON TOUR.A MORT YAYA JAMMEH.


  6. Dior

    Pourquoi ils veulent a tout prix faire quitter jammeh oulier de faire des vérifications sur ce qu’il dit si il a ses raisons où pas on est en démocratie la constitution gambienne doit être respecté certains gens veulent qu’ ont tuent des frères et soeurs gambiens pour qu’ils puissent retourner au bled comme fatou show


  7. Anonyme

    Il a parfaitement raison de dfendre son pays .yaya est quelqun. qui adore son pays. Ces marionnettes de dirigeants africain sont pas juste dans leur dmarche . Bouba Dram karlsruhe allemagne.


  8. baye samba

    Il ne craint meme pas dieu,sou ragalone yalla mi mouy toudou toujours dina khalat ni causer la souffrance a son peuple bakar bou mag la,il aussi Tres orgueilleux,mais nak boum fattei ni,bouyagoul saddamak,khadafi,ak gbagbo quand on leur a proposer une terre d’asile Gnou bagne,lalene thia fekk kounei kham nako,gbagbo mom bi soldat ak seh diko diel sy dafa yekeuti lokho yi ni,ne me tuez pas.ragalna yaya jammeh moudje fofou


  9. charles

    JE CROIS IL FAUT ALLER LE CHERCHER, C’EST LA FIN D’UN DICTATEUR AINSSI SOIT ‘ IL. MORT OU VIF.MAIS LA GAMBIE EST UN ETAT ISLAMIQUE:YAYA A TUE ,IL FAUT LE TUER.OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT.


  10. Africain

    Niit kou nioul ya beugue ngouroooooo.thiey li thiey africain.vous pensez que les européennes ou américaines oserait faire sa.afrique dou dém fénn.niit kou nioul mo beugue ngour que se soit sur tout nak.mother fuck les dirigeants africaine tous nak que des singes golo.tchiiimmmm


Laisser un commentaire