Cheikh Moussa Diagne, figure du mouvement « Yalla Yalla », a comparu mercredi dernier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour des propos jugés contraires aux bonnes mœurs, incitant à la discrimination religieuse et au soulèvement. Des discours mystiques à la barre.
Cinq vidéos datant de 2020, diffusées à l’audience, contiennent les paroles incriminées. Reconnaissant ses propos, le prévenu les a replacés dans un cadre « ésotérique propre à sa communauté » et a présenté des excuses publiques, accusant une tierce personne de les avoir ressortis à dessein.
Le ton est monté lors de questions sur sa consommation présumée de chanvre indien. « Ne me demandez plus jamais ça », balance Sangue Cheikh irrité. Il a aussi surpris par des déclarations personnelles énigmatiques sur ses épouses et sa mort.
«J’ai six épouses et je vais en rajouter, Je connais le jour de ma mort, mais c’est un secret », balance Sangue Cheikh au tribunal
Le procureur a requis deux ans de prison, dont six mois ferme, et une amende de 200 000 FCFA, le qualifiant de « mystificateur ». En face, note L’Obs, la défense a plaidé la clémence, invoquant le caractère spirituel des propos. Le verdict est attendu le 18 juin 2025.
Selon ce gars le coran a été falsifie par les arabes. Donc le livre que nous avons n’est pas le livre originel. Il pose un débat sur l’authenticité du coran actuel, il faut le répondre par un débat.
Pour les six femmes il n’est pas seul dans le bus
tu as 4 femme legales plus 2 concubines ou bien deux putaines
Si vole un certificato di chiemo
Dans pays avec 65% d’illetres ak analphabetes…les charlatans seront toujours des rois….
Day dof. Doluo.
Il fait le malin
Rewmo khamné lou nekh way wakh.
Courage aux jeunes générations!
Nanou Diokhane ndeyem 4ans de prison dîna comprendre sou guenei nek nittt
Yaw yaroul ki loumou wax moy deug fii ak fagnou dieum
Souleyemane.
C’est aussi simple. Si ce qu’il dit est vrai sur toute la ligne, alors comme lui , il n’est pas arrivé à l’éclaircir, donc éclaire nous tous au moins.
ON ÈCOUTE.
Pour quell motif?
Il doit pourir en prison
Thiey , Sénégal !
Un charlatan et surement escroc fortuné parce qu’il doit avoir plein de talibés manipulés à la recherche d’un guide. Quelle est la réaction de Touba ?
Doul rek tu es un simple humain pas plus .
Ana Matar Gueye mou jamra loumouy khaar pour porter plainte pour atteinte aux mœurs ?
C’ un simple humain comme toi et moi comme le prophete mohamed psl m limouy kadou ken douko tégui tekfi lou werr so wédé nak ma pv la sama num nga waxma fou yalla tokni bakara ba nass moy Alquourane si yarr ak diam
Souleyemane.
C’est aussi simple. Si ce qu’il dit est vrai sur toute la ligne, alors comme lui , il n’est pas arrivé à l’éclaircir, donc éclaire nous tous au moins.
ON ÈCOUTE.
Comme tout nos prétendus marabouts qui tombent malades et vont aux toilettes comme tout le monde.
Combien de soit disant marabouts prédisaient la victoire de Macky Sall au premier tour pensant qu’il allait être candidat.