J.C Ruffin, ancien ambassadeur de France au Sénégal: « Me Wade m’avait demandé de préparer son fils … »

L’ancien ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Christophe Ruffin a déclaré sur France Inter que l’ancien Président Abdoulaye Wade, lui avait demandé de « l’aider à se maintenir au pouvoir et à préparer l’arrivée de son fils à la tête du pays ».

« Il me demandait de mater un peu le pays et préparer l’arrivée de son fils » a révélé Jean Christophe Ruffin lors de la présentation de son ouvrage, « le tour du monde du roi Zibeline » sur France Inter.

L’ancien ambassadeur de France au Sénégal a soulevé l’impossibilité de donner une suite favorable à cette requête dans la mesure où il ne pouvait pas accepter de jouer ce jeu. L’ancien ambassadeur a laissé entendre que la France ne pouvait pas avoir de camp dans cette affaire.

« Je considérais que la France n’avait pas à avoir de candidat dans ces élections. Et qu’au Sénégal, on n’a que des amis dans ce pays. On peut laisser le processus démocratique se dérouler sans intervenir », a renchéri le diplomate.
Pour l’ancien ambassadeur, ce serait une grosse faute de sa part d’aider l’un ou l’autre des candidats. « La plus grave erreur aurait été de pousser des pions. Le problème, c’est s’il n’était pas élu, j’allais avoir des difficultés avec celui qui a gagné. et s’il était élu, j’allais créer une sorte de pantin. On n’a plus besoin d’avoir ce type de relation avec ce pays », conclut-il.

Avec La Tribune

30 COMMENTAIRES
  • lune

    Tu vas en prendre plein la gueule ce ne sont que les fils de Wade qui se prononcent ici

    • JOHNNY

      ça tout le monde le sait; Wade ne considere que son fils.Tous ceux qui s’ agitent pour lui Wade ne les considere que comme des bouts de bois.Mais s’il plait à DIEU son fils ne sera jamais jamais jamais President du Senegal.

      • lourekla

        dieu tony tu es menteur comme ruffin

  • Ziba

    Heureusement que ce vieux nous a quitt temps. Dieu merci.

  • dorware

    batar arete de mantire gaz que vous voulais

  • kouthia rekk

    Pourquoi attendre l’approche des legislatives pour faire une revelation pareille? La, la France s’immisce dans les affaires politiques du Senegal…il a bien choisi son camp ici l’ancien ambassadeur en dénigrant Wade et Karim…..NON A LA NEO COLONISATION….

  • seynabou FAYE

    Vous etes des batards vous naimez pas la verite ce monsieur vient de donner raison a abdoulaye wilane.Tout le monde ne peux pas mentir donc cest vous le mensonge meme.Accepter que cest qui donne et reprend le pouvoir.Lere pds est fini cestlere APR desormais cest clair comme leau de roche…batard et clochard que vous etes.

  • deug

    tout le problème de wade c’est son fils même la défaite du pds Est du a son fils et jusqu’à présent il veut son fils à la tête du pays pour les autres il s’en fiche oh pauvre wade

  • lune

    @SEYNABOU : tu es une femme je suppose , tu devrais savoir c’est quoi traité des gens de batard imagines que c’est ton fils , pourquoi on ne peut pas dire ce qu’on pense sans être insulté ?

  • senegalais Lamda

    Tout cela n’est que manigance politique ! On a tous compris.Toujours pour éliminer ses adversaires politique en créant des dossiers et des mensonges pour créer le doute dans l’esprit des sénégalaise mais peine perdu.Le Sénégal le grenier des francais non au néocolonialisme chasser son Ministre pour plaire aux Francais.RV au 30 juillet Incha Allah

  • Samba

    Ce n est pas une nouvelle pour les senegalais. Tout le monde le savait deja.

  • blocus

    Et maintenant que t’a demandé Macky ou c apres sa chute que tu nous le dira…con de français.

  • Sall Ahmad-Tidjanie

    Chers frère Et sœur Sénégalais Et sénégalaise arrêtons les insultes Et les commentaires stupides ! Car si on mettais tous autant dévouement à notre pays comme on met pour les insultes notre pays serait toujours vers le haut , aujourd’hui le Sénégal as de l’influence des richesses et un avenir promettant ! Mais cette avenir promettant c’est as nous de le concrétiser et pour Sa se fasse il faut que notre peuple s’unissent dans la paix la sagesse le respect et l’unité Et Sa même si on peut avoir des désaccords donc amis Sénégalais qui aime notre chers et beau payer travaillons ensemble pour la réussite
    de la jeunesse de nos enfant Et de nos futur génération merci à vous Ahmad-Tidjanie Sall APR

    • Bousine

      Cher frere vous avez tout dit. Ce pays ne sera construit que par ses propres enfants. Et cela ne sera possible que dans l’unisson. Wa Salam

  • deug deug

    good question a bas la France et ses magouilles en Afrique
    je l ai dit et repeté boycotons les societes francaises et leurs produits perimés . en bas la france afrique

  • raate

    Moi, j invite grand père à plus de retenue, il est en âge avancé. Satala, kourousse, tapis du jouli nguir YÂ ALLAH baaleko aye bakaarame

  • deug

    Ok donc c’est bon

  • diallo

    il peu ve dire tout mai notre grd pere restera tjr dans nos coeur lambssadeur parle tjr au profit de celui qui laisse le champs libre a lui c est qui a foutu leur armee dehors les putes ils font q de bordelles au pays

  • modou

    Je doute de ses propos qui frisent la prétention. Quel pouvoir a-t-il que Sarkozy n’avait pas, au point qu’un président comme Wade avait la latitude de faire remplacer lui demande quoique ce soit.

  • FRANCOIS

    RUFFIN EST UN MENTEUR

  • Iveun

    le candidat de la France en 2012 était Macky Sall. Ce dernier a était élevé grand chevalier l’ordre de je ne sais quoi dans la résidence de l’ambassade. Après un séjour au Gabon pour signe le pack avec la loge maçonnique. Wade menacé les intérêts de la France donc une personne à combattre Pour ls autorités françaises.

  • leral

    le probleme ce n’est pas la france car les francais jouent pour leurs interets.tous les dirigeants du monde qui sont des patriotes jouent pour leurs pays ils sont elus pour cela.le probleme, il est que nos dirigeants ne sont pas des patriotes.

  • boy ngaye

    mr ruffin ment s’il dit que la france n’a pas de pion politique a pousser il ment tout le monde se souvient des elections truquees au gabon qui vu jean ping perdre juste pour maintenir ces exploitations petroliere,salaud de toubabs

  • lourekla

    nioune sénégalais yi warougnio deglou wakh bou bone bi rufin wakh boudoul dara president ablaye wade defal nagnou lou kén défoul thi réwmi kén waroul yakh déram rawatina mouy toubap bou deuck france lignou wara lidianety nioune ndawou réwmi moy resource yi fégne thi réwmi ak nakala lagnouy déf ba gaine thi diafé diafé

    population bi tambali thi mane mi di binde lou yakhou thi rémi nioune la télifiwara bakh nioune lay donne

  • Bilb

    Et alors on le savait deja c est pourquoi wade n’est plus président
    Tu as d autes nouvelle monsieur le racontard
    C’est macky ki nous hante le sommeil en ces temps ci

  • zeng

    On n’a bien vu et entendu monsieur Robert Bourgi qui avait fait croire au senegalais que Karim l’avait appelé pour que l’armée française intervienne le 11 juin au finiche c’était que du mensonge.
    Comment Wade pouvait demander ça a la France après
    -1 Avoir renvoyé les militaires et récupérer les camps
    -2 Après avoir renvoyé les les Français du port et remplacer Boloré par Dubaï port
    -3 Après avoir apporté la concurrence à la SOCOCIM par Sahel et Dangoté
    -4 Après avoir menacé la Sonatel de récupérer la licence en 2014 fin de contra s’il était réélu
    -5 Après avoir imposé les appels entrants
    -6 Tout le monde s’avait que ne s’entendait ni avec Ruffin ni l’ambassadrice des Etat unis
    -7 Après avoir presque rompu la coopération avec la France et s’ouvrir à l’Inde le Brésil ,la Chine etc
    – 8 Après avoir rejeté les APE
    Et la liste peut encore continuée donc il serait trés maladroit de demander service au prés de la France et encore auprés d’un ambassadeur. La France ne souhaite plus revoir la famille Wade au pouvoir pour rien au monde car ils savent que ça ne servira jamais leurs intérêts. La on s’approche des élections législatives qui peuvent libérer peut être Karim et Khalifa de la destruction de leur éligibilité. Ils sont encore dans leur rôle car ils viennent de goutter aux pétrole et ne souhaite pas perdre ce gâteau avec l’arrivée de Karim au pouvoir. Donc chers Français a vos plumes jouer votre rôle qui est d’imposer aux états qui présentent des intérêts et dirigés par de révolutionnaires, votre dicta quitte a les combattre par des soulèvements ou une rébellion.

  • magor diop

    pourquoi un pays souverain son president demande des choses paraille a un ambassadeur d un autre pays souverain si ce pays ne nous commande pas y a quelque chose de louche entre les 2 pays ( pas wade & fils)

  • babacar diatta

    qui t’a demander bordel et la France a dit quoi sur l’assasinat de Thomas sangara et kadafi il faut dire ça laissée nous en paix fils de pute

  • babacar diatta

    Va dit ça a ta mère fils de pute

  • boy DJINE

    mais tout sénégalais conscient doit bien savoir les manigances de Wade c’est pourquoi il a été jeté dans la poubelle et jusqu’à présent c’est le même plan qu’il prépare et cherche toujours à ratisser large au soir des élections l’opposition sera grand perdant.

Publiez un commentaire