Le tribunal pour enfants de Boulogne, en Italie, a prononcé une peine de 11 ans et 6 mois de prison à l’encontre du meurtrier de Fallou Sall. Ce jeune Italo-Sénégalais de 16 ans avait perdu la vie en septembre 2024 après avoir reçu un coup de couteau lors d’une altercation.
La juge Gabriella Tomai n’a pas suivi les réquisitions du parquet qui réclamait 21 ans de réclusion criminelle pour l’accusé, lui aussi mineur au moment des faits. Le drame s’était noué dans une rue de cette ville du nord de l’Italie, lorsque la victime s’était interposée pour défendre un camarade harcelé, sans avoir de contentieux personnel avec l’agresseur.
Cette décision de justice a provoqué l’indignation des proches de la victime. Le père de l’adolescent a vivement réagi à l’annonce du verdict. « Sachez qu’en Italie, la peine pour meurtre est aujourd’hui de onze ans, c’est une honte », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par Kawtef. La famille déplore une sanction qui ne reflète pas la gravité de l’acte ayant coûté la vie à leur fils, intervenu par solidarité pour son ami.
