Israël : Netanyahu accusé d’avoir promis un passage sécurisé au Hamas, un proche dément : « Aucune promesse » n’a été faite

Les autorités israéliennes ont formellement démenti les allégations concernant une promesse qui aurait été faite par le Premier ministre Benyamin Netanyahu à l’administration américaine. Ces affirmations, émanant du chef de l’opposition Avigdor Liberman, soutenaient qu’un passage sécurisé serait garanti pour environ 200 membres des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, se trouvant à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

L’origine de cette controverse est une publication d’Avigdor Liberman sur le réseau social X. Dans son message, le chef de l’opposition a affirmé que le Premier ministre israélien s’était engagé auprès de Washington à permettre le départ sécurisé de ces combattants palestiniens localisés derrière la ligne jaune dans la région de Rafah, en direction de l’ouest de Gaza.

En réaction, un responsable israélien proche de Benyamin Netanyahu, cité par la presse locale et rapporté par l’agence Anadolu, a qualifié ces accusations d’« infondées ». Selon cette source, le Premier ministre n’a formulé « aucune promesse » de ce type aux États-Unis sur ce sujet spécifique.

Selon nos informations, l’idée d’un tel arrangement avait déjà été évoquée le mois précédent dans les médias israéliens. Le scénario envisagé consistait à autoriser le passage des membres des Brigades al-Qassam en échange de la reddition de leurs armes. Cette perspective avait alors suscité une vive opposition de la part de certains ministres d’extrême droite du gouvernement, qui avaient exigé un refus catégorique de la part du Premier ministre. Le bureau de ce dernier avait par la suite publié un communiqué pour démentir ces informations, dans un contexte où des pressions de l’administration américaine étaient également mentionnées.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire