Israël : Lev Kreitman, héros de l’attentat de Tel-Aviv, survit à une deuxième attaque
Le 1er octobre, Tel-Aviv a été le théâtre d’une violente attaque terroriste ayant fait sept morts. Selon la police israélienne, l’attentat a été perpétré par deux assaillants islamistes. Parmi les personnes ayant contribué à maîtriser ces assaillants, Lev Kreitman a grandement marqué les esprits.
Lev Kreitman, déjà survivant d’une précédente attaque du 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël, a de nouveau fait preuve de bravoure. Il était au festival Nova lors de cette première attaque, lorsque des terroristes du Hamas avaient pénétré en Israël à partir de Gaza, entraînant un massacre. Ce jour-là, le tragique bilan faisait état de 1 195 morts et 251 otages.
Originaire d’Israël, Lev Kreitman est connu pour être un réserviste de l’armée. Ayant servi six mois dans les rangs de Tsahal à Gaza, il était armé le jour de l’attentat de Tel-Aviv. Une séquence vidéo montre Lev, en chemise rose et short blanc, tirant sur un des assaillants depuis une position en intérieur.
Interrogé par Kan News, Lev Kreitman a décrit la situation telle qu’il l’a vécue. Il a expliqué : « J’ai essayé de faire de mon mieux dans cette situation complètement folle, au milieu des alarmes, des missiles et des interceptions dans le ciel. »
Lors de l’attaque de Tel-Aviv, les deux assaillants ont d’abord ouvert le feu dans un tramway avant de continuer sur l’avenue de Jérusalem. Identifiés comme appartenant aux Brigades al-Qassam selon le Hamas qui a revendiqué l’attentat, l’un des tireurs a été abattu sur place, tandis que l’autre, gravement blessé, a été transféré à l’hôpital.