Israël et le Qatar discutent de nouvelles perspectives pour Gaza

Israël et le Qatar discutent de nouvelles perspectives pour Gaza

Israël a confirmé que le directeur du Mossad, David Barnea, vient de rentrer à Tel-Aviv, après des discussions intenses au Qatar concernant un nouveau cadre visant à résoudre le conflit à Gaza. Le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahu a souligné l’importance de ces négociations.

Au cours de son séjour à Doha, Barnea a rencontré le Premier ministre qatari, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, ainsi que le directeur de la CIA, William Burns. Selon un communiqué, les discussions ont porté sur « un nouveau cadre unifié » qui intègre diverses propositions déjà discutées, tout en prenant en compte les récents développements régionaux.

Les rencontres nocturnes de Barnea avec les responsables qatariens et américains ont été soulignées par le quotidien Yedioth Ahronoth. Ce dernier évoque une demande de réunion conjointe incluant le chef des renseignements égyptiens, Hassan Mahmoud Rashad, et une proposition visant à organiser des négociations en groupes de travail.

Israël a exprimé des réserves face à une proposition égyptienne, qui envisageait un cessez-le-feu temporaire à Gaza et la libération de prisonniers israéliens et palestiniens. Les pourparlers visent un accord plus large, potentiellement étendu au Liban, et impliquant une libération massive de prisonniers, y compris des restitutions de corps.

Malgré les efforts de médiation des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar, un cessez-le-feu à Gaza n’a pas encore été concrétisé. Washington estime néanmoins que l’assassinat du chef du Hamas, Yahya Sinwar, par Israël, pourrait favoriser une avancée dans les négociations.

De son côté, le Hamas affirme que le conflit se poursuivra tant qu’Israël ne mettra pas fin à ses opérations militaires à Gaza, lesquelles ont causé la mort de plus de 43 000 Palestiniens depuis octobre dernier.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *