Israël : Des détenus palestiniens de Gaza libérés, des témoignages de mauvais traitements rapportés

L’armée israélienne a procédé ce lundi à la libération de plusieurs Palestiniens originaires de la bande de Gaza, qui étaient détenus depuis plusieurs mois. Cette information a été annoncée par le Bureau d’information sur les prisonniers, une entité gérée par le Hamas.

Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, les détenus ont été relâchés au point de passage de Kerem Shalom, situé dans le sud de l’enclave palestinienne. Le communiqué n’a pas précisé le nombre exact de personnes libérées ni leur état de santé. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a pris en charge leur transport vers l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa, dans la ville de Deir el-Balah, pour des examens médicaux.

Des témoignages concernant de précédents prisonniers palestiniens libérés par les forces israéliennes faisaient état de signes de mauvais traitements, de malnutrition et de blessures attribuées à des actes de torture durant leur captivité. Selon nos informations, des organisations de défense des droits humains palestiniennes et israéliennes rapportent que plus de 10 000 Palestiniens, parmi lesquels des femmes et des enfants, sont actuellement incarcérés dans les prisons israéliennes dans des conditions difficiles.

Cette libération intervient dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu. La première phase de cet accord prévoit la libération d’otages israéliens en échange d’environ 2 000 prisonniers palestiniens. Le plan inclut également des dispositions pour la reconstruction de Gaza et la mise en place d’un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas. Depuis octobre 2023, les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont fait près de 69 000 morts, majoritairement des femmes et des enfants, et plus de 170 000 blessés.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire