Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Peine de mort en Israël : Netanyahu appuie une loi visant les Palestiniens, le sort des otages invoqué

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a apporté son soutien à un projet de loi visant à instaurer la peine de mort pour les prisonniers palestiniens. Selon nos informations, le texte, porté par le parti d’extrême droite Pouvoir juif, doit être examiné en première lecture à la Knesset ce mercredi.

Le projet de loi a été présenté par la formation politique dirigée par le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir. Il prévoit que « la peine de mort sera imposée à toute personne qui, intentionnellement ou par indifférence, cause la mort d’un citoyen israélien pour des motifs racistes, de haine ou dans l’intention de nuire à l’État d’Israël ». Lundi, la commission de la sécurité nationale du Parlement israélien a donné son approbation pour que le texte soit transmis en première lecture, une des trois étapes nécessaires pour qu’un projet devienne loi.

D’après l’agence Anadolu, qui cite la chaîne publique KAN, le coordinateur israélien pour les otages et les personnes disparues, Gal Hirsch, a confirmé ce soutien devant la commission. Il a expliqué avoir changé de position sur cette mesure, à laquelle il s’opposait auparavant « en raison du risque que cela faisait peser sur la vie des otages encore détenus à Gaza ». « Les otages sont désormais vivants, et par conséquent mon opposition n’a plus lieu d’être », a-t-il déclaré. Cette situation s’inscrit dans un contexte où la question des otages israéliens a été centrale dans les négociations.

Selon des organisations palestiniennes et israéliennes de défense des droits humains, plus de 10 000 Palestiniens, parmi lesquels des femmes et des enfants, sont actuellement incarcérés dans les prisons israéliennes. Ces organisations font état de conditions de détention difficiles, incluant des privations alimentaires et un manque de soins médicaux. Le ministre Itamar Ben-Gvir est notamment accusé par ces ONG d’avoir durci ces conditions, en limitant par exemple les visites familiales et l’accès aux douches.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire