Le mouvement Hamas a fait savoir ce dimanche qu’il procéderait à la restitution des dépouilles de trois otages israéliens. Selon l’agence Anadolu, les corps, retrouvés sous des décombres dans la bande de Gaza, devaient être transférés dans la soirée dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu en vigueur.
Dans un bref communiqué, les Brigades Qassam, la branche armée du Hamas, ont précisé que cette opération aurait lieu à 20 heures, heure locale. Cette restitution s’inscrit dans un processus entamé depuis l’instauration de la trêve le 10 octobre. Depuis cette date, le Hamas a déjà libéré 20 otages israéliens vivants et remis les corps de 19 autres captifs sur un total de 28. Des remises de dépouilles avaient déjà eu lieu précédemment, dans un contexte de tensions persistantes. Cependant, les autorités israéliennes ont indiqué que l’une des dépouilles reçues ne correspondait à aucun des otages répertoriés.
Selon nos informations, Israël conditionne le lancement de la deuxième phase des négociations à la restitution de l’ensemble des corps. De son côté, le Hamas justifie la lenteur du processus par l’ampleur des destructions sur le territoire gazaoui, qui complique les opérations de recherche sous les décombres. La première phase de l’accord prévoit également la libération d’environ 2 000 prisonniers palestiniens, ainsi que des plans pour la reconstruction de Gaza et un nouveau mécanisme de gouvernance excluant le Hamas.
Depuis le début des hostilités en octobre 2023, les attaques israéliennes ont causé la mort de près de 69 000 personnes, majoritairement des femmes et des enfants, et fait plus de 170 000 blessés, selon un bilan qui ne cesse de s’alourdir.
