Israël a-t-il le droit de se défendre au détriment du droit international ?

Le débat fait rage dans les pays occidentaux où une phrase est régulièrement prononcée : « Israël a le droit de se défendre ». Cette affirmation, bien qu’elle semble soutenir un droit fondamental de chaque nation, pose néanmoins question lorsque les actions de défense semblent enfreindre le Droit international.

En effet, même dans un contexte de guerre, des codes et conventions existent et doivent être respectés. C’est là que le bât blesse. Après avoir instauré un blocus, l’État hébreu semble s’arroger le droit d’instaurer un état de siège, de couper l’eau, l’électricité et le gaz. Des mesures drastiques qui suscitent peu de réactions.

Est-ce que l’acte barbare commis par le Hamas justifie de telles mesures? Permet-il à Israël de mettre en danger toute la population de Gaza, avec le soutien tacite des puissances occidentales ? Et qu’en est-il des années de colonisation ? Sont-elles simplement balayées sous le tapis au nom de la défense d’Israël ? Pour Gaza, c’est le déluge, semble-t-il.

1 COMMENTAIRE
  • IBG

    Aujourd’hui la barbarie est partout.Comment on peut prouver des civils de quoi manger boire et même se réchauffer.Le blocus n est rien d autre que pour faire davantage de victimes civils pour répondre à hamas qui ne fait pas l unanimité chez les palestiniens.Ou est le courage pour une armée d état de s acharner sur des civils.N est ce pas là les raisons pour lesquels Hamas est qualifié de mouvement terroristes. ?
    Donc à terroristes de groupe, terroristes d état.

Publiez un commentaire