L’Organisation des Nations Unies a rétabli, ce dimanche, une série de sanctions contre l’Iran, qui avaient été suspendues pendant près de dix ans. Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, cette décision fait suite à l’activation par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni d’un mécanisme de retour automatique des restrictions.
Les trois pays européens ont déclenché le dispositif dit de « snapback », prévu par la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce mécanisme impose le rétablissement des sanctions dans un délai de 30 jours si l’Iran ne respecte pas ses engagements pris dans le cadre de l’accord sur le nucléaire de 2015. Les puissances européennes accusent Téhéran d’avoir violé ses obligations.
Selon nos informations, les mesures réimposées ciblent 43 individus et 78 entités qui figuraient déjà sur une liste noire avant la signature de l’accord en juillet 2015. Ces sanctions interdisent notamment toute transaction liée aux programmes nucléaire et balistique de l’Iran et devraient avoir des conséquences économiques importantes pour le pays.
Cette réinstauration des sanctions intervient dans un contexte de tensions. Plus tôt cette année, Téhéran avait suspendu sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à la suite d’attaques attribuées aux États-Unis et à Israël, accusant l’organisme onusien de partialité.