Irak : Plus de 20 tuées dans l’incendie d’un hôpital dédié au Covid-19

Au moins 23 personnes ont été tuées dans un incendie déclenché dans la nuit de samedi à dimanche dans une unité de soins intensifs traitant des malades du Covid-19 à Bagdad, ont indiqué à l’AFP des sources médicales et de sécurité.

Ce sont des bouteilles d’oxygène « stockées sans respect des conditions de sécurité » qui sont à l’origine du sinistre, ont expliqué des sources médicales. Une épreuve de plus pour le pays de 40 millions d’habitants aux hôpitaux délabrés et dont bon nombre des médecins ont émigré au gré de quatre décennies de guerres à répétition.

Patients

Au beau milieu de la nuit, alors que des dizaines de proches étaient au chevet de « trente patients dans cette unité de soins intensifs » de l’hôpital Ibn al-Khatib, réservée aux cas les plus graves à Bagdad, des flammes ont gagné les étages, a rapporté une source médicale.

Nécrologie

La Défense civile a affirmé avoir pu « sauver 90 personnes sur 120 malades et proches » qui se trouvaient sur les lieux, tout en se refusant à communiquer un bilan exact des morts et des blessés.

Coronavirus

Les cas de Covid-19 ont dépassé mercredi le million en Irak. Le pays manque de médicaments, de médecins et d’hôpitaux mais, probablement en raison de sa population, l’une des plus jeunes au monde, enregistre un nombre de décès dus à la COVID-19 relativement bas.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire