Ipres : Diagne Sy Mbengue décrié par les syndicats

Les problèmes qui secouent de l’institut de prévoyance des retraites du Sénégal (Ipres) sont loin de connaître leur dénouement. Après l’affaire des Tickets – restaurant, un autre scandale fait surface. Le Directeur général, Mamadou Diagne Sy Mbengue, est accusé de népotisme par les syndicalistes.

A en croire le journal Libération qui livre l’information, les syndicalistes dénoncent « des recrutements en masse de personnes issues de Tivaouane, ville dont le Dg est le maire, sans l’aval du Conseil d’administration, encore moins du Bureau de l’Ipres ».

Crise à l’Ipres

La crise s’étend pour Ipres, dans la tourmente depuis la révélation sur les tickets restaurants volés et estimés à 400 millions de FCfa. Il y a quelques jours, un détournement de fonds a été concocté par un agent de cotisations du nom de A. D. La direction avait déposé une plainte à la Division des investigations criminelles (Dic) et un audit interne a également été commandité par le Dg Mamadou Sy Mbengue.

Tickets… 

«La presse a parlé de gestion des tickets au niveau de l’Ipres. Cette situation n’a pas encore été découverte ni par un organe de contrôle, ni par des services de contrôle interne», rejetait en bloc le Dg parlant du scandale desdits tickets.

Et d’ajouter : «C’est nous, Directeur général, avec les services, notamment le Directeur des ressources humaines, qui avions remarqué qu’il y avait des factures dont les montants étaient de plus en plus importants et c’est ce qui avait attiré notre attention sur la nécessité de faire un contrôle, ce qui a été fait».

Face à la presse, le Dg de l’’Ipres poursuit : «Nos suspicions se sont confirmées pour des montants naturellement qui sont loin de ceux développés dans la presse et immédiatement, nous avons pris des mesures conservatoires.»

Maire de Tivaouane

Pour rappel, Mamadou Diagne Sy Mbengue est également le maire de Tivaouane.  Sa candidature était parrainée par feu Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amine», alors porte-parole du Khalife général des Tidjanes. Ce qui avait poussé l’Apériste et Secrétaire d’Etat Abdou Ndéné Sall et le proche Demba Diop dit Diopsy, Cheikh Mamina Diop, à retirer leurs candidatures.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire