Internet partout au Sénégal: Diomaye annonce une couverture intégrale d’ici fin 2025

Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé, lundi 22 septembre 2025 à New York, la signature d’un accord avec un opérateur satellitaire pour assurer, d’ici la fin de l’année, une couverture intégrale du territoire national en matière de connectivité.

« Nous avons signé avec un opérateur satellitaire pour qu’avant la fin de l’année nous soyons en mesure de couvrir l’intégralité du territoire avec une redondance parfaite pour une connectivité de meilleure qualité », a-t-il déclaré sur la scène d’Unstoppable Africa, un événement organisé dans le cadre de la Global Africa Business Initiative.

Il a aussi fait savoir que le Sénégal ne part pas de zéro, puisque des avancées notables existent déjà, avec près de 6 000 km de fibre optique déployés. Toutefois, le président a précisé que les zones blanches seront couvertes avant la fin de l’année, « si tout se passe bien », le contrat étant déjà signé et toutes les formalités accomplies.

Le chef de l’État a rappelé que le programme New Deal technologique repose principalement sur l’innovation numérique et l’usage intensif des nouvelles technologies.

Pour rappel, Starlink, la constellation de satellites développée par SpaceX d’Elon Musk, avait annoncé son lancement au Sénégal en 2025, offrant une connexion Internet à haut débit via satellite.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

  1. Molov

    Commencez d’abord par assurer manger partout , eau partout et électricité partout ensuite on en reparlera


  2. LE PATRIOTE

    Président mane dema am yakar ci yaw kone boul melni Ousmane di digué rek. Par exemple mane sama village amoul sakh réseau kone d’ici fin 2025 antenne doufa am wakha touma internet. (je suis à Dakar comme ça. mais arrivé au village mon téléphone n’a plus de sens.)


  3. Mamadou Lamine Diop

    Ça c’est bien une bonne nouvelle et faire un pied de nez à la France de surcroît.


    « Starlink to Cell » est censé fonctionner avec la plupart des téléphones modernes dotés d’une connectivité LTE 4G et plus.

    Ceci va vraiment marquer la mise sur orbite du Sénégal vers le développement. Orange est un goulot d’étranglement. Ça c’est vraiment regarder vers le futur et c’est mille fois mieux que cette reddition des comptes qui fait du surplace.


Laisser un commentaire