Annonces
Annonces
» » » » » » » Interchangeabilité entre F Cfa de l’Afrique de...

Interchangeabilité entre F Cfa de l’Afrique de l’ouest et du Centre

  • Sharif Ndao Sharif Ndao

« Pour rester avec le Cfa,  le processus technique et de réflexion devant aboutir à l’interchangeabilité du franc Cfa de l’Afrique de l’Ouest et celui du Centre se poursuit toujours », selon le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Thiémokho Meyliet Koné.

Pour lui, selon les Echos, il s’agit aujourd’hui de trouver les moyens techniques et surtout opérationnels de cette interchangeabilité entre le Cfa de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Selon le patron de la Bceao qui s’exprimait, hier, en marge de l’ouverture de la réunion du Bureau de l’Association des Banques centrales africaines (Abca), ce projet se heurte de nos jours à de nouvelles réalités qu’il faut prendre en compte. Il s’agit, entre autres, de se prémunir contre le blanchiment, contre le financement du terrorisme et contre la circulation illicite des flux financiers.

Ces nouveaux variables, qu’on n’avait pas besoin de prendre en compte, à une certaine époque, compliquent aujourd’hui l’opération de l’interchangeabilité des F Cfa de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. La réunion ordinaire du Bureau de l’Association des Banques centrales africaines a pour objectifs de «favoriser la coopération dans les domaines monétaire, bancaire et financier en Afrique, de contribuer à la formulation de principes pour l’application des accords conclus entre les pays africains et de contribuer au renforcement des efforts visant l’instauration et le maintien de la stabilité des prix et de la stabilité financière dans le continent».

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • Zah
    09/03/2017 23:13

    Blablatage sur une monnaie qui nous rabaisse !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *