BRVM-10 173,71 -0,37 BRVM-C 180,74 -0,47 Dernière mise à jour : Lundi, 22 octobre, 2018 - 22:45

BOA SN

0,00

SONATEL

0,00

TOTAL SN

-0,38
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 27° partly-cloudy-night
Annonces

Insultes de Trump – Macky Sall se révolte et résiste au tyran américain

afrique, Insultes, Macky Sall

Macky et l’Afrique se révoltent: le président Macky Sall n’a pas tergiversé en faisant convoquer l’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar au ministère des Affaires Etrangères en lui remettant une lettre de protestation qui contestent les propos outrageants de son homologue américain, Donald Trump. Ce dernier n’a pas mâché ses mots en qualifiant l’Afrique et Haïti de “pays de merde”.  Comme Macky Sall, cinquante quatre (54) pays africains ont montré leur indignation et attendent des excuses publiques du président américain au plus vite.

De son côté, le président sénégalais Macky Sall s’est dit « choqué » par les propos du chef d’État américain. « L’Afrique et la race noire mérite le respect et la considération de tous » a-t-il commenté, dans un écho à la pensée de l’intellectuel sénégalais Cheikh Anta Diop, notamment auteur de Nations nègres et culture : de l’Antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique noire d’aujourd’hui(1954).

« Le Gouvernement de la République du Sénégal dénonce et condamne fermement ces propos inacceptables qui portent atteinte à la dignité humaine, celle de l’Afrique et de sa diaspora en particulier, ainsi qu’à la coexistence pacifique et aux bonnes relations entre les peuples. L’ambassadeur des États-Unis à Dakar a été convoqué ce vendredi 12 janvier 2018 , qui lui a formellement remis », a fait savoir le communiqué du ministère dirigé par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Sidiki Kaba.

 

Annonces
Annonces

21 commentaires

  • Cherif Dansokho
    13 janvier 2018 8 h 24 min

    Senego, publiez la réaction du Professeur Mamadou Diouf svp

  • charles
    13 janvier 2018 8 h 35 min

    IL FAUT ALLER PLUS AVEC LUI,LES PAYS AFRICAINS DOIVENT ROMPRE TOUTES RELATIONS SANS TENIR COMPTE DES DOLLARDS.SOYONS DIGNES,C’EST BIEN D’ETRE CHOQUER MAIS IL LUI RENDRE CE COUP BAS.IL VEUT UNE BASE AU SENEGAL PAYS DE MERDE IL REFUSER CETTE BASE AMERICAINE ALORS COMME NOUS SOMMES UN PAYS DE MERDE.

  • laye
    13 janvier 2018 8 h 49 min

    Trump nest pas francmacon et il parle avec franchise les pays africains sont pas libre de gouverner pour eux memes je suis senegalais et fier. .mais trumpetti dit ce qu’il pense. …s ils vous plaient reveillons nous…….sleeping leaders. ..you have the opportunites to be hero. ..

  • Amadou Ndiaye
    13 janvier 2018 9 h 06 min

    Merci président

  • kamal
    13 janvier 2018 9 h 10 min

    ya du vrai dans ces propos c au afracain den juger

  • Assane Dia
    13 janvier 2018 9 h 45 min

    Il faut que l’Afrique coupe toutes relations avec les USA. L’UA doit se prononcer sur la question, et prendre des mesures sévères. Car les Trump, sont des insultes à toute la population africain, et du Diaspora.

  • Mame+MBAYE
    13 janvier 2018 10 h 17 min

    Merci président il faut être courageux et responsable

  • Aboubacar DIALLO
    13 janvier 2018 10 h 55 min

    Merci président pour votre courage et le sens de responsabilité et du travail dont vs faites montre

  • Black
    13 janvier 2018 11 h 32 min

    La vérité fait mal Trump dits vrai c à nous de travailler comme les chinois pour relever et arrêter de tendres la main c ça se respecter

  • Big SENEGAL
    13 janvier 2018 12 h 19 min

    Belles paroles!!!!! Mais rien de concret. L’Afrique doit montrer sa Force en coupant les relations avec Usa.Meme pour 1 mois. Mais ils le feront jamais. Le Presidents ont peur de mourir de faim…..Faites quelque chose de concret. …ou reveillons Khadaffi

  • Patriote
    13 janvier 2018 12 h 26 min

    il faut bien comprendre que le president Trump n’à pas adressé son message aux peuple africains mais aux presidents des pays d’afrique qui devais crèèè du travaille et investire sur la jeneussa africaine enfin de lutter contre l’immigration

  • Mamadou Abdoul Seck
    13 janvier 2018 12 h 27 min

    Vous etes choque, ok et apres

  • Amsatou Diop
    13 janvier 2018 12 h 33 min

    Pourquoi ne pas dire .les gouvernements africain sont des merdes .mais le peuple il est fâcher il voulais faire Jérusalem capital de l Israël la majeur partie des pays africain étaient contre tel le Sénégal. Merci Mamy sall tu as bien répondu pour le peuple Sénégal et le co.tinent africain

  • Big SENEGAL
    13 janvier 2018 12 h 37 min

    Presidents Africains sans couilles pour repondre à Trump. Demain il Fera pire. Get up Stand up !!!!! Lavons l’affront. ..non aux belles paroles seulement. ….Actions Concretes! !!!! Non aux “Tapetes”

  • free Assane Diouf #
    13 janvier 2018 12 h 58 min

    Trump a raison boulniou ray vous êtes les premier a ne pas respecté les africains .l’africain ne respect pas l’africain sa le monde le sait ont le sait Alor laisser trump tranquille il a Just dit se que les autres pense en bas.pkoi trump avait dit que ont doit recolonisé l’Afrique ??posez vous la question.libéré Assane Diouf.parcque les deux filles de assane Diouf ont porté plainte contre l’état du Sénégal au niveau de l’international oublié pas que l’américain respect l’américain a fond. Free Assane Diouf

  • cheikh+tidiane+mbacke
    13 janvier 2018 13 h 47 min

    Tweeter bi barina fautes dé??lou tole bi president??

  • Mamadou Gueye
    13 janvier 2018 15 h 24 min

    Merci Presi voila ce qu’on veut des decisions fermes et justes

  • Talla Lo
    13 janvier 2018 16 h 03 min

    Boudone Loumougame cone Doudemone thie manifestations. Chali thia France

  • Bintoumady Diakhitè
    13 janvier 2018 16 h 36 min

    Merci son excellence macki sall président de la république du Sénégal

  • Adama Ba
    13 janvier 2018 20 h 59 min

    MR le président de la république, ne soyez pas choqué par ce pervers et horreur de la nature.Mr DONALD TRUMP EST mal éduqué,mal entouré, mal conseillé, mal élu par le peuple américain dont le choix sur la personne de TRUMP est une PUNITION divine.la venue de ce mécréant à la forme d’un chien n’est que le mérite une souillure fondue et brassée dans les veines de sa provenance. Il ne doit pas vous choquer car votre réaction prompte à été la hauteur de son imbécilité et de son manque de respect à l’endroit de l’Afrique et de ses fils. Il.est inculte pour savoir que le président des USA ne doit pas descendre aussi bas comme il en a fait .Cependant il commence a recevoir des réactions d’une dimension égale à la hauteur de son perfide personnage.

  • yade
    14 janvier 2018 5 h 47 min

    Tant que nos 54 ne se réunissent pas jamais nous allons faire face au monde

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *