Inondations: « Pas une catastrophe naturelle mais l’irresponsabilité de nos autorités », A. M. Mboup

« Pour se dédouaner, les répondeurs automatiques de notre gouvernement défaillant parlent de catastrophe naturelle pour une centaine de mm d’eau de pluie », déclare Alioune Badara Mboup, membre de la plateforme, « Aar Li Nu Bokk ». Pour lui, c‘est très impertinent comme défense. Une catastrophe naturelle est provoquée par un phénomène destructeur.

Inondations…

D’après Alioune Badara Mboup, ce qui a provoqué les inondations n’est pas une catastrophe naturelle, mais l’irresponsabilité de nos autorités qui sont incapables de réaliser un système de drainage des eaux pluviales. Si, au pays de l’émergence, 100 mm d’eaux pluviales sont un phénomène destructeur au point de faire comparer notre pays aux USA avec l’ouragan Catarina ou les cyclones et tempêtes du Japon, c’est juste que nos autorités veulent occulter le débat sur l’utilisation des 767 milliards engloutis dans le Programme Décennal de Gestion des Inondations (PDGI).

Programme…

 » Ce programme est articulé autour de quatre volets essentiels : l’amélioration de la connaissance des zones d’inondation, le relogement des populations sinistrées, la planification, l’aménagement des villes et un important aspect relatif au renforcement de la résilience des villes qui consiste, entre autres, à réaliser des ouvrages de drainage d’eaux pluviales », ajoute M. Mboup.

Zones non ædificandi…

« Le gouvernement doit nous dire si, depuis 2012, il a relogé des sinistrés et si les populations qui achètent des terrains dans des zones non ædificandi (zone ou une voie n’est pas constructible du fait de contraintes), avaient les informations au préalable. Pourquoi les zones inondables continuent toujours d’être impactées, malgré les ouvrages supposés réalisés par le gouvernement ?
Où sont ces ouvrages ? », s’interroge Alioune Badara Mboup.

Réponse…

Selon le membre de la plateforme « Aar Li Nu Bokk », le gouvernement qui peine à répondre à ces interpellations lance un plan ORSEC qui va également nécessiter d’autres milliards avec le pompage des eaux stagnantes qui ne fait que déplacer le problème au-lieu de le résoudre. Ce qui est désolant avec ce gouvernement, c’est qu’en plus du mensonge qui est érigé en mode de gouvernance, surtout par le DG de l’ONAS qui se singularise par son double langage, sa fourberie, la promotion du faux et son arrogance, l’inquiétante attitude du Président Macky Sall, qui donne l’impression qu’il commence à banaliser cette situation au point qu’il prend les airs pour participer à un sommet alors qu’il y a pour l’instant 06 morts, victimes des inondations.

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    cest lafricains en question qui nest pas capable il font la politique que remplire les poches. nous tous africains nous traversons notre vie en aveugle. en afrique ces le vole lenregistrement illicite qui nous preocupe lafricain mèrtent pas son indepence tous les gouvernement wui ce succedent sont tous enrrechient sur le dos des pauvres types .lafricains est maudie. les politiciens ne soccupent que leur gagne pain de 1960 a maintenant nous constatons de la paguaye est le voiyer moi pauvre senegal nous avant les independances ont vivait mieux que lorsque maintenant avec lindependance est pourtant le general.daugaul lavait dit aux pauvres porteurs de plancardes cest trop prematurè daller a independance depuis lor cest de la paguaye nos dirigeants nous ont appauvient nous ont rendu malheureux pauvres. ou vas le senegal .trop de KaWarè est de mensonges. nos dirgeants sont indigne ont parle trop rien dans la cervelle.

Publiez un commentaire