Inondations – Oumar Guèye : « Ce n’est pas quelque chose qui est propre au Sénégal… »

« Les populations verront une amélioration considérable dans les jours à venir« , a assuré Omar Guèye. Le porte-parole du gouvernement était l’invité de l’émission « Objection », ce dimanche sur Sud Fm. Il est revenu sur la problématique des inondations, avec le Plan ORSEC qui, comme chaque année, est déclenché par les autorités, pour porter secours aux sinistrées.

Prise en charge du phénomène des inondations…

« Le ministre de l’Intérieur sur instruction du Chef de l’Etat a déclenché le plan Orsec. Il aura pour effet d’abord de secourir les populations qui sont dans des situations très difficiles liées aux inondations sur toute l’étendue du territoire national. Son déclenchement permettra de mobiliser des moyens conséquent. Dans les jours à venir, les populations se rendront compte qu’il y a une amélioration dans la prise en charge du phénomène des inondations et ses conséquences. Les équipes vont travailler d’arrache-pied pour une évacuation rapide des eaux mais également secourir les populations« , rapporte Omar Guèye.

Des quartiers inondés…

Depuis le début de l’hivernage, certaines populations n’ont que leurs yeux pour constater les dégâts. Des quartiers entiers sous les eaux. Ce fut le cas l’année dernière où des milliards ont été annoncés pour apporter, ne serait-ce qu’un début de solutions aux inondations. D’où la rage des sénégalais qui n’ont pas manqué de dénoncer la gestion des autorités. Et comme chaque année, ces inondations ont repris de plus belle.

« Ce n’est pas une situation propre au Sénégal« , a cherché à se dédouaner le porte-parole du Gouvernement qui a été convoqué en réunion d’urgence au Palais, vendredi dernier. Oumar Guèye qui avoue qu’il y a des difficultés et qu’il ne faut pas les nier, a voulu inviter les Sénégalais à voir le verre à moitié plein et non le contraire.

Comparaison…

« Il y a des zones qui sont inondées, c’est une réalité au niveau du pays. Il y a certains départements, certaines régions, certaines communes y compris dans la région de Dakar où il y a effectivement des inondations. Mais, ce n’est pas quelque chose qui est propre au Sénégal. Nous avons vu ce qui s’est passé tout récemment en Allemagne avec 200 morts, en Belgique avec une quarantaine de morts, en Indonésie, en Chine, un peu partout dans le monde, deux éléments fondamentaux pour l’homme sont en train de se transformer en difficultés, c’est le feu et l’eau (…) L’eau également est source de développement. Nous avons besoin de pluie« , souligne-t-il.

Plan décennal…

« Le plan décennal de lutte contre les inondations a déjà pris en charge un certain nombre de problèmes liés à ce phénomène… Pour la première fois au Sénégal, avec l’avènement du Président Macky Sall, nous avons un Plan décennal de lutte contre les inondations depuis 2012 et qui va se terminer en 2022. Ce plan décennal a pris en charge beaucoup de questions liées aux inondations. C’est vrai que nous sommes tous concentrés vers les zones inondées mais nous ne nous rappelons pas des zones qui étaient inondées avant et qui ne le sont plus (rond-point de la Rts, Dalifort, Gounass). Des zones qui ont eu un traitement particulier« , explique-t-il.

30 COMMENTAIRES
  • Cheikh Toure

    C est un problème de communication. Il ne faut pas attendre les inondations pour essayer de justifier ce qui se passe. Un projet qui se déroule dans le temps, doit être évaluer et communiquer aux populations le niveau de réalisation et les difficultés qui vont survenir

  • Cheikh Toure

    En effet le projet doit être évalué à mis chemin et les populations concernées doivent être informées à tout moment

    • Charles

      C’est juste de la pluie normale
      On aussi des incompétents incapables de regler les problèmes des populations

      • Chrétien

        D’accord Charles c’est juste de la pluie mais n’oublions pas que beaucoup d’argent est dégagée pour régler ce phénomène naturel donc il faut rendre compte.
        C’est trop facile de bouffer l’argent pour ensuite revenir nous dire que c’est naturel et vouloir tout minimiser.

        • Nianthio

          Ce gars là, est un parleur, il a l’habitude de faire ce jeux avec la population

  • Pass

    Ces gens la ne meritent pas leurs place. C e qui c zst passr au senegal n est rien d autre que les pluies de la saison naturelle de l hivernage. Prions que le pays ne connaitra pas de catastrophe naturelle parce que c est gens que je vois ne sont pas a la hauteur des attentes des senegalais

  • Citoyen

    Déguel ma cet incompétent menteur invéteré.
    Continuez rekk à foutre de la gueule des populations en détournant toujours les ressources qui doivent servir à les sortir de la misère. Quel inculte! Qui ignore que les causes des inondations dans les pays qu’il liste sont differentes de celles que vivons dans ce pays?

  • SENEGAL

    man dal beguena Kilifa bouye wax degg koi khana wakho98 pourcent paré na ne comparai les pays europeen fofu dou tawe bi sou tawé gueitie gui wala dekh yi yooye fakk

  • Citoyen

    Déguel ma cet incompétent menteur invéteré.
    Continuez rekk à vous foutre de la gueule des populations en détournant toujours les ressources qui doivent servir à les sortir de la misère. Quel inculte! Qui ignore que les causes des inondations dans les pays qu’il liste sont differentes de celles que vivons dans ce pays?
    Une seule matinée de pluie comme il en tombe en Indonésie et ce bled est rayé de la carte du monde. Cessez de vous moquer des gens en convoquant ce qui se passe ailleurs dans des circonstances complétement différentes de celle de ce pays de détourneurs de deniers publics.

  • Boy Sèrere

    Thiey Omar « Dogote Dogoté » t mouillé dhé

  • Big Senegal

    Macky DELTA Sall et sa RACAILLE qui seme que de la PAGAILLE doivent quitte quitter VAILLE QUE VAILLE.

  • Big Senegal

    Cette RACAILLE affamee et sans vergogne doit degager. Doul rekk !!!

  • diagnosis

    politics bou niaaw rèkk, sou wè soo nguèn fattè askanwi. 2024 est très proche. dègager vous ( sans victimes) oubièn vous allez traduis devant CPI.

  • Big Senegal

    Apres la pluie, les CRAPAUDS sortent pour chanter.
    Omar, un vrai crapaud! Doul rekk

  • Sénégal

    Le peuple n’a plus confiance en vous. Et c’est dommage

  • Euskey

    Les répondeurs automatiques de l’apr sont de véritables lâches comme leurs ministres, ils se sont terrés comme des rats ,pas un seul post sur cet article.Ces gens en plus d’être incompétents sont de véritables fumiers,quelle réponse!devant la detresse des populations sous l’eau. Oú sont passés les milliards, engloutis par l’eau certainement et comme souvent personne ne rendra compte.

    • Mamadou

      Ils attendent un sujet sur Sonko pour parler en mal.

  • Modou

    Et revoila la vieux refraib « ..ca arrive aussi ailleurs » pour justifier leur incompetence et se donner bonne conscience. En allemagne il s agit de crue cad de fleuves qui ont debordé de leur lit, pas un banal probleme d évacuation des eaux.. boul yepp allemand yi. Les sénégalais ne sont pas dea ignares . Cretin va

  • Khadijatou

    Heureusement qu il y a cette radio sérieuse et professionnelle pour nous montrer vos carences en tant que porte parole du gouvernement

  • La honte ne tue pas

    Féne ak katcha mounoul yooré rewou
    Les sénégalais n’ont plus besoin LE PLAN ORSEC
    Qu’est ce que orsec d’un gouvernement incompétent c’est la distribution un sac du riz, un parquet du sucre un bidon d’huile des couvertures et des écoles pour les accueillir avant l’ouverture des classes
    La population a dit qu’elle n’ont pas besoin de l’aide alimentaire car beaucoup d’eux travaillent et gagne honnêtement leur vie
    Mais LE PLAN HORS INONDATION Ce plan consiste à faire des canalisations pour évacuer les eaux
    Mr le porte mensonge du gouvernement incompétent de retourner en classe de CM1 pour apprendre les pourcentages car tu as dit que le travail a été fait à 98% les inondations t’ont démenti

  • Serigne Fallou Samb

    Pk vous avez honte de dire la vérité à la population discours et promesses yoroule réwemi

  • Gorgui Fall

    Ses gens la vous prennent pour des bétail des animaux c est nous de la banlieue qui encaissons leurs 2000 milles francs pour voter macky s ils doit parler ils parlent avec les gens de dakar centre nous sommes des moutons pour eux

  • Ndiaye

    Je savais que ceci allait être le prétexte de ces médaillés en « mensongeries ».

    Pour info selo l’ANACIM il a plu 28.1 mm à Dakar le 20 août tandis que l’Allemagne en a reçu 150mm (5 fois plus) en seulement 12h.

    Il faut arrêter, votre incompétence nous suffit
    largement comme douleur.

  • Luna

    La charrue devant les bœufs

  • avertisseur

    Je voulais lancer un avertissement au Sénégal concernant un danger qui risque de perturber le pays. Tout d’abord je vous voulais dire de ne pas croire ce que je vais vous raconter parce que je veux que vous fassiez vous même vos propres recherches.

    Le Sénégal risque dans les années à venir une déstabilisation voir un chaos. Vous allez remarquer de plus en plus des gens qui vont squatter les sites internet, des médias, dans les réseaux qui véhiculent de discours anti français voir anti occident . Vous allez me dire et alors, nous c’est qu’on veux. Certes on doit enlever l’emprise que les européens ont sur nous mais dans un monde globalisé vaux mieux avoir des alliés stratégiques, et la France, les états unis et autres en font partis. Je n’ai aucune envie de développer cette partie parce que cela me prendrai du temps, je vous laisse la tache d’y faire des recherches.

    En fait ces gens qui ont un discours agressive envers la France sont des gens les plus dangereux pour l’avenir du Sénégal, non seulement ce sont des gens qui sont déterminés, financés, soutenus et qui ont des réseaux partout dans le monde avec chaque groupe ciblé à une parti du monde mais ce sont des gens qui ne rendent pas compte de la gravité de leurs actions. En fait ces gens sont payés par des gens qui sont payés par des gens qui sont payés par la Russie. Vous allez me dire pourquoi la Russie ? Parce que tout simplement la Russie est une puissance militaire mais pas une puissance économique et poutine à décider de commencer une campagne pour aller chercher de nouveaux marchés et des matières premières. Donc Poutine a jeté son dévolu sur l’Afrique. D’abord pour déstabiliser le pays, les russes passent par beaucoup d’intermédiaires pour ne pas faire remarquer. Du coups je vais me focaliser sur le Sénégal,. Donc ces gens vont passer par des journalistes, des influenceurs, des opposants, des activistes des criminels oui, vous avez entendu criminels.

    Le but est que la France quitte le Sénégal et eux ils vont venir prendre le marché et les ressources. Ils sont prêts à bruler le Sénégal pour réussir leur coups. Vous vous rappelez les émeutes de mars, il y’a eu des Auchan qui ont été brulés qui représentent les intérêts français. Vous rappelez que le ministre de l’intérieur disait qu’il y’a avais des forces obscures. Ces forces obscures font partis de ce système mise en place par des satellites dont haut niveau viens de Russie. Donc faites attention , soyez vigilants. Le Sénégal est un pays de génie en matière de diplomatie parce que le fait d’avoir des liens diplomatiques avec tous les grandes puissances est une bonne chose (France, chine, états unis même Russie) cela permet d’équilibrer les synergies. Le danger est à l’intérieur du Sénégal. Soyez vigilants. Si vous voyez quelqu’un dans les médias s’acharner sur la France voir les européens c’est très probable qu’il soit dans ce système. Et le système le plus pervers c’est qu’en France ils font la même chose avec le front national. Le front national est contre les étrangers africains et certains opposants ou activistes sénégalais sont contre la France. En fait ils veulent créer des tensions de chaque coté enfin qu’il est un conflit entre les 2 pays. Vous savez que lepen (le front national) est poursuivi en France par financement par les russes. Encore une fois soyez vigilants. Ils ont fait la même chose au mali et le résultat ils ont mis le chaos dans ce pays. Même chose pour la Centrafrique et d’autres pays. Kemi séba n’est pas ce qu’il prétend être. Dons les sénégalais méfiez vous de ces activistes qui se battent toute leur force contre la France, il y’a quelque choses derrière. 

    Encore une fois faites attention. Et surtout ne me croyez pas sur paroles. Faites vos recherches. Quant a moi je ne vis pas en Afrique mais il est mon devoir d’avertir les gens parce que j’ai vécu au Sénégal mes parents sont sénégalais. Encore une fois faites attention, méfiez vous des gens qui parlent de France dégages et surtout ce sont des gens qui profitent pendant les élections. Voila c’étais mon message pour le peuple sénégalais. 

    • Fallou

      Yow,khana doff bou bèss ng?France dafa doy.500 ans de domination,dafa doy.

  • Hou

    JUSTE UNE ARMÉE DE MENTEURS QUI N’EST PLUS ÉCOUTÉE. DE L’INCOMPÉTENCE À PROFUSION.

    POUR LE DOI DISANT AVERTISSEUR ON PERDRAIT RIEN EN ESSAYANT LA RUSSIE. PUISQUE DÉJÀ AVEC CEUX LÀ ÇA VA DE MAL EN PIS. ENCORE QU’IL FAUT ESPÈRER QUE VOUS MÊME NE SOYEZ PAS PAYEZ POUR FAIRE CETTE PROPAGANDE…

    • malick

      Il a raison l’avertisseur mais les sénégalais lambda n’ont pas assez de background intellectuel pour piger son analyse. Si vous combattez la France et que celle ci vous renvoie tous les sénégalais vivant dans leur territoire ça peut être compliqué. En plus tu dis qu’il est payé pour faire de la propagande, je ne crois pas parce qu’il vous dit de ne le croire et de faire vos propres recherches. Et moi après m’avoir faire une idée, je crois que sa thèse est plausible. On a vu la présence des Russes en Centrafrique et son aide pour le Mali. J’ai appris aussi que les généraux qui ont pris le pouvoir au mali ont été formés en Russie.

  • foutaise

    en plus il ose prendre la parole lui qui a dit il ya pas longtemp qu’il yaurai plus de pirogue a keur massar la il ya des bateau bande de voleur pas honte meme

  • Cheijh

    Ce ministre là, il m’exaspère avec son incompétence à régler le problème des inondations. Ce qui se passe au senegal n’ a rien a voir avec une catastrophe naturelle. Ve sont justes des pluies comme il ya rien de plus normale.

Publiez un commentaire