Inondations: Les sinistrés de 2005 menacent de porter plainte contre l’Etat

Les sinistrés des inondations de 2005 ont brandi la menace, samedi, de porter plainte contre l’Etat du Sénégal. Voilà onze ans maintenant qu’ils attendent la matérialisation des 52 milliards de F Cfa débloqués par le gouvernement afin de leurs doter de logements. Ils envisagent de perturber le programme des 100.000 logements.

Las d’attendre, le collectif des sinistrés des inondations de 2005 veut passer à une vitesse supérieure. Leur seul souci c’est de se retrouver à  nouveau sous leurs propres toits. «Là, vous voyez des vieux qui ont passé toute leur vie à se décarcasser pour avoir une maison. Dieu a fait que ces maisons ont été inondées et démolies. Et Dieu a fait que le peuple sénégalais s’est solidarisé pour mettre en place un budget de 52 milliards de F Cfa pour construire des logements sociaux afin de soulager la souffrance de certaines de ces populations », a déclaré sur Rfm le Coordonnateur du Collectif.

Rétrospective

Thierno Alpha Mbengue a rappelé que ces maisons qui devraient être terminées depuis 2008 ne le sont pas encore. « Les populations dont les maisons sont démolies depuis 2006 – 2008 sont sous le poids de la location. Par la faute de l’Etat, imaginez un vieux comme ça – à la retraite depuis combien de temps je en sais – et sa maison est démolie. Il ne travaille pas, comment il va vivre alors qu’il est obligé de payer la location. Et ces gens-là vous parlent de 100.000 logements sociaux. Ils disent qu’ils veulent aider les locataires à avoir des maisons alors que ce sont eux qui nous ont transformés en locataire », se désole-t-il.

700 logements

Ce programme avait été annoncé.  Que nenni. Du temps de Diene Farba, précise M. Mbengue, il y avait le programme des 15.000 logements à Diamniadio dont les 6000 sont à Mbambilor et ces maisons ne sont pas encore terminées.

100.000 logements

Pour ce programme, le coordonnateur du collectif des sinistrés des inondations de 2005 porte sur les fonts baptismaux qu’ils vont consulter leur poule d’avocats pour voir la conduite à donner à cet évènement. « L’Etat doit nous rembourser nos locations. Toutes les années de locations qui sont payées vont être remboursées. Nous allons porter plainte contre l’Etat. Il y a le ministre qui organise à Diamniadio les journées des logements. Le public y est invité. Nous irons à Diamniadio », lance-t-il.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire