Inondations dans la banlieue : Les populations décrivent une situation apocalyptique
Dakar et la majeure partie des régions du pays encore arrosées ce matin. Des pluies qui ont réveillé de vieux démons. Dans la banlieue dakaroise, plusieurs communes sont sous les eaux. Les sinistrés impuissants appellent à l’aide.
Keur Massar sous les eaux
Makhoura Diagne lance un cri de détresse. Lui et ses voisins de la Cité Sotrac de Keur Massar sont dans une situation intenable. Toute la Cité Sotrac est envahie par les eaux pluviales. « C’est une cité qui est sous les eaux. Et, l’eau a atteint un niveau jamais égalé. Nous voulons une intervention énergique des sapeurs-pompiers pour pomper l’eau en attendant d’avoir des canalisations« .
Diamagueune patauge
A Diamagueune Sicap Mbao, c’est la désolation totale. Toute la commune est inondée. Abdou Samad Diouf, président du mouvement zéro inondation déclare : « Dans la commune de Diamagueune, toutes les maisons sont inondées. L’heure est grave, il faut que l’Etat prenne ses responsabilités. Nous avons des motopompes mais, ça ne suffit pas. Actuellement, nous demandons à l’Etat de nous faire profiter du plan Orsec le plus rapidement possible« .
Thiaroye submergée
La commune de Thiaroye Gare est aussi sous les eaux de pluies. Ousmane Ndiaye, Coordonnateur du collectif pour la défense des intérêts de Thiaroye monte au créneau : « C‘est le calvaire total. C’est vraiment difficile avec les travaux du Ter. Je ne sais pas si c’était prévisible, mais il y a zéro assainissement et l’eau stagne. On est fatigué. On appelle à l’aide. La situation est catastrophique. »
A Guinaw Rails Sud, Amadine Diagne évoque un scénario indescriptible. « C’est la catastrophe totale. Nos maisons sont en train de prendre l’eau. Guinaw Rail ne mérite pas ça. L’Etat est le seul responsable. Nos responsables politiques ont échoué sur toutes les lignes », a-t-il soulevé, sur les ondes de la Rfm.
Votel léneko 3em manda rék dina réklé lépeu com yiénako votelon Kay mugne léne rék gisa go léne darà
Ces populations avaient tous voté Macky Sall ! Cela ne fait pas partie des promesses électorales ! Qu’attendez-vous pour sortir avec vos brassards rouges, s’ils sont encore secs!
Tant que SENEGO continuera à couvrir ces incompétents (le DG de l’ONAS) et son Grand Chef Macky Sall, nous allons vivre avec les inondations ! Le Sénégal sera sumergé au lieu d’être Emergent ! Pauvre presse sous ordre !
Vous avez voté pour Macky sall donc c est bien fait pour vous
macky ak nguourou wa mam khamou niou louye gathiè motaxe duniou rouss voila le sènègal èmergent cthimmm
Ouaii c’est bien ca le Senegal emmergent que nous a bati Macky pendant ses 9 ans le pouvoir entre ses putains de mains et de celles des membres de sa famille.