Inondation des journaux temporaires au Sénégal en vue des élections présidentielles

À l’approche des élections présidentielles au Sénégal, un phénomène récurrent se manifeste : la prolifération des journaux temporaires. À moins de cinq mois de l’échéance électorale, on compte déjà 45 quotidiens sur le marché, soit une augmentation d’une dizaine de publications en quelques mois. Cela sans prendre en compte les autres périodicités et les publications occasionnelles.
Le paysage médiatique sénégalais s’est récemment enrichi d’un nouveau tabloïd, le journal Révélation, dont le premier numéro a été mis en vente le 19 septembre 2023. Un autre quotidien, Le Verdict, est prévu d’être lancé dans les prochains jours. Parmi les nouveaux venus figurent également L’Eveil, Le Républicain, L’essentiel, Antenne Quotidien, Point Actu, et Dakar Presse. La majorité de ces journaux n’existe pas encore depuis deux mois.
Il est à noter que beaucoup de ces journaux, créés à l’approche des élections, disparaissent après l’annonce des résultats officiels. Plusieurs publications lancées avant les présidentielles de 2012 et 2019 sont, à ce jour, introuvables sur le marché. Les lecteurs espèrent que ce ne sera pas le cas pour ces nouvelles publications.
À ce jour, le paysage médiatique sénégalais compte 45 tabloïds de périodicité quotidienne, dont 4 quotidiens sportifs. Par ailleurs, il existe 28 chaînes de télévision, 276 stations de radio et plus de 300 sites d’information, dont Walf-groupe.com fait partie.