Infractions sur les gazelles : Abdou K. Sall et Aly Ngouille doivent être poursuivis pénalement

Le juriste Seybani Sougou est revenu sur la mort des gazelles oryx. Dans une interview sur Seneplus, il fait savoir que Abdou Karim Sall a commis une triple infraction. Il devait donc être démis de ses fonctions. De même que le ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye, ainsi que le Directeur des parcs nationaux, Boucar Ndiaye.  Tous doivent être poursuivis pénalement. 

Une triple infraction

L’indignation collective suscitée par la mort des gazelles oryx est saine et parfaitement justifiée. Pour Karim Sall, il y a une triple infraction : un conflit d’intérêt puisque la Direction des parcs nationaux est placée sous son autorité (cf Décret n° 2019-794 du 17 avril 2019) ; le transfert clandestin d’espèces protégées en violation de la loi 86-04 du 24 janvier 1986 portant Code de la Chasse, et un délit d’atteinte à la conservation d’une espèce animale protégée, et de destruction d’un animal appartenant à une espèce protégée (2 gazelles sont mortes durant ce transfert clandestin).

Poursuite pénale

Sans s’en rendre compte, Aly Ngouille Ndiaye a enfoncé Abdou Karim Sall en affirmant qu’il dispose d’un protocole signé entre lui, et le directeur des parcs nationaux, colonel Boucar Ndiaye, qui a été approuvé le 2 février 2020 par le ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall. C’est la preuve définitive que c’est Abdou Karim Sall qui approuve in fine, les protocoles. Or, Abdou Karim Sall ne peut en aucun cas approuver un protocole dont il est demandeur et principal bénéficiaire et qui n’a jamais été rendu public. Par ailleurs, le protocole évoqué par Aly N’gouille Ndiaye pour justifier le transfert de gazelles vers sa ferme est illégal, car l’Oryx gazelle est un animal intégralement protégé et n’a pas vocation à être introduit dans une réserve privée, dans un objectif de repeuplement d’espèces protégées. L’attitude des deux ministres est indigne, criminelle et prouve que les membres de ce régime sont hors sol, totalement déconnectés des réalités. Abdou Karim Sall, Aly N’gouille Ndiaye, le Directeur des parcs nationaux Boucar Ndiaye et ceux qui ont participé à cette opération de transfert et de « braconnage » doivent être poursuivis pénalement.

Démission

Les deux ministres empêtrés dans cet énorme scandale devraient être démis de leurs fonctions. Tous les particuliers ou membres du régime détenteurs d’un protocole, ayant pour objet le transfert de gazelles oryx vers leurs fermes privées doivent savoir que la détention de ce document illégal, même signé par Abdou Karim Sall ne les met pas à l’abri de poursuites judiciaires. Tout protocole de ce type est nul et non avenu (l’existence d’un protocole n’empêche en rien l’illégalité).

Seybani Sougou

8 COMMENTAIRES
  • Deugg rek

    Ce soûlard de Seybani Sougou, tu nous pompe l’air. Rentre au Sénégal pour combattre au lieu de rester en France à pondre des inepties chaque jour. Doul way. Les gens ne t’écoutent même pas.

  • Malick Diallo

    ce regime la majeur partie dentre eux ces tous des bandies saltè il nont pas honte des arrivistes il sont indigne il ne meritent detre des plantons ces profitards de merde il sens profitent avant de quitter le pouvoire

  • Karl

    Seybany un prénom d’esclave sougou est narou Kadior Son comportement de pèdè qui cherche à se faire connaître montre que cet homme est une merde ambulante né de parents esclaves,
    Salaud de fiotte

  • seye

    vous divaguez trop saa waay.

  • koring

    Toujours aussi pertinent dans son analyse ! La force des arguments de M. Sougou déstabilise plus d’un. Les autres quidams dans les gongs usent cela se comprend de l’argument de la force ce qui révèle leur niveau.
    Quelqu’un disait « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »
    VIVE LE SÉNÉGAL DES IDÉES ????
    A BAS LE SOUSNOUSGAL DES INSULTES

  • Ousmane Ba

    Mr Sougou, si on enferme tous ceux que vous détestez dans le gouvernement de Macky.. il ne restera que vous, pour diriger ce pays !
    Ok, vous avez une rancune et une haine viscérale envers Macky et son gouvernement, mais, vous ne pouvez pas salir le nom de ses personnages à tout moment. Un peu de respect et un peu de dignité Mr Sougou… même di je sais que ces mots ne font pas partie de votre vocabulaire.

  • mbathio

    BENENN DOFF FEGNATINA

  • SÉNI BA

    FRANCHEMENT CES PETITS CRÉTINS NOUS POMPENT L’AIR. AVEC TOUS LES PROBLÈMES DE SURVIE AUXQUELS LES POPULATIONS SONT CONFRONTÉES, IL Y A DES IRRESPONSABLES AUX GRANDES GUEULES QUI CHERCHENT À NOUS DIVERTIR, POUSSANT LEUR ABSURDITÉ JUSQU’À NOUS PARLER DE DIBI D’ORYX ET AUTRES SUJETS YOU NIAKK FAYDA. FOUTEZ NOUS LA PAIX ET CHERCHONS A VOIR COMMENTER VAINCRE LA COVID19.

Publiez un commentaire