Industrie : Serigne Gueye Diop annonce la création de 45 agropoles à travers le pays…
La politique de relance de l’industrie en Casamance : le gouvernement envisage de valoriser l’agropole sud en lui attribuant de nouvelles opportunités en matière de création d’emplois et de richesse au sein des chaînes de valeur. L’annonce a été faite par le ministre du Commerce lors du site de l’agropole Sud hier. Serigne Gueye Diop a par la suite annoncé la création de 45 agropoles sur l’ensemble du territoire national.
Si l’on considère le potentiel de la Casamance, il est presque limité en matière d’agriculture et d’élevage. En revanche, on constate qu’au cours des 65 dernières années, il n’y a pas eu d’investissement dans le domaine de l’industrie dont le rôle est de transformer les produits en haute valeur ajoutée. Par exemple, l’anacarde, vendu à 700 FCFA le kilogramme, peut rapporter entre 10 000 et 15 000 FCFA s’il est transformé, soit des valeurs bien plus importantes… Pour réaliser cela, il faudra créer des agropoles dans chaque département.
Le gouvernement du Sénégal prévoit de créer dans chaque département du pays un agropole de cette nature, qui aura un volet industriel de transformation des produits locaux et animaux tels que la volaille, l’aviculture, l’élevage bovin et d’autres chaînes de valeur importantes…
L’objectif est de retenir les jeunes des autres régions et de la Casamance. Il n’y a aucune raison pour que les jeunes d’une région aussi belle quittent à la recherche de travail ailleurs…
bien dit gorgui..c sa sa une contribution positive…..la ccombinaison entre une experience du tutelle Dan’s ce domains et un appropriation reelle constant des beneficiaries a l ensemble de la populations surtout le s jeunes au Delano d eradiquer l exode rurale peut etre in frein a l immigration clandestine et contribute grandement au development du senegal
MR LE MINISTRE, C’EST BIEN MAIS, MIEUX VAUT NOUS ACCOMPAGNÉ FINANCIÈREMENT ET EXONORER LES ÉQUIPEMENTS QUE NOUS AURONS ACHETER, NOUS PORTEURS DE PROJETS AGRO ALIMENTAIRES OU AGROINDUSTRIE.
AINSI NOUS CRÉERONS DES EMPLOIS, ÉRADIQUER LE CHÔMAGE ET L’EXODE RURAL, ET VOUS VOTRE RÔLE DE NOUS FACILITER LES CONDITIONS.
Les Agro pôles existent déjà et ont démarré sur des chapeaux de roue, en particulier acropole sud.
La nouveauté réside dans la multiplication de ces unités agricoles prévues dans chaque département. Cependant, il serait bon de rendre les premiers agricoles opérationnels dont l’évaluation au bout d’une période acceptée d’accord parti, serait fortement recommandée. Compte tenu de l’importance de ces unités et des fortes attentes en termes de création d’emplois et d’entreprises, il faudra s’assurer de la rentabilité. De 1960 à nos jours, d’importants projets de développement à coût de plusieurs milliards de FCFA ont été mis en oeuvre sans une appropriation réelle et durable des bénéficiaires le plus souvent jeunes, femmes, paysans, etc.
J’ose espérer que le ministre qui dispose de beaucoup d’expériences dans ce domaine, saura mener à bien cet important programme.
Souhaitons-lui succès.
au royaume des rêveurs les dormeurs sont rois
Tais-toi et passe à l’acte, tu es trop bavard
Merci beaucoup. Trop de bavardages au Sénégal et moins d’actes. Après on est étonné que les choses n’évoluent pas. Kpaaaaa
Paps tranquillisez vous non seulement national mais surtout locale
Les milliardaires locaux doivent s’approprier ces projets
La seule chose, c’est que ces agropoles soient la propriete de senegalais, comme ca les richesses creees restent au Senegal.