La politique de relance de l’industrie en Casamance : le gouvernement envisage de valoriser l’agropole sud en lui attribuant de nouvelles opportunités en matière de création d’emplois et de richesse au sein des chaînes de valeur. L’annonce a été faite par le ministre du Commerce lors du site de l’agropole Sud hier. Serigne Gueye Diop a par la suite annoncé la création de 45 agropoles sur l’ensemble du territoire national.
Si l’on considère le potentiel de la Casamance, il est presque limité en matière d’agriculture et d’élevage. En revanche, on constate qu’au cours des 65 dernières années, il n’y a pas eu d’investissement dans le domaine de l’industrie dont le rôle est de transformer les produits en haute valeur ajoutée. Par exemple, l’anacarde, vendu à 700 FCFA le kilogramme, peut rapporter entre 10 000 et 15 000 FCFA s’il est transformé, soit des valeurs bien plus importantes… Pour réaliser cela, il faudra créer des agropoles dans chaque département.
Le gouvernement du Sénégal prévoit de créer dans chaque département du pays un agropole de cette nature, qui aura un volet industriel de transformation des produits locaux et animaux tels que la volaille, l’aviculture, l’élevage bovin et d’autres chaînes de valeur importantes…
L’objectif est de retenir les jeunes des autres régions et de la Casamance. Il n’y a aucune raison pour que les jeunes d’une région aussi belle quittent à la recherche de travail ailleurs…