« INDEMNISATION » ou « ASSISTANCE » en guise de REMERCIEMENTS ? : Le jeu de mots ne passera pas » (Abdou MBOW)
Le Gouvernement a décaissé cinq milliards F CFA pour indemniser les victimes des violences politiques entre 2021 et 2024, semblant décidé à appliquer dans une suspecte urgence, le « Projet » de panser les blessures de « SES » militants. Lors du vote de la Loi des finances rectificative, le Ministre des Finances et du Budget avait annoncé que plus de 100 millions F CFA avaient été octroyés aux victimes des évènements politiques de 2021-2024.
La ministre de la Famille et des Solidarités a donné les détails de l’autre partie de l’enveloppe, avec les nouvelles mesures pour les ex-détenus et autres victimes des événements de 2021-2024.
C’est grave ça ! C’est un précédent dangereux… Depuis quand c’est à un Gouvernement d’indemniser des victimes de manifestations et pas à la justice de le faire, si elle l’a jugé nécessaire à la suite de la tenue d’un procès. Et puis, pourquoi n’indemniser que ceux qui ont été victimes dans leur soutien à Sonko, ce qui est une façon de les récompenser avec l’argent de TOUS les sénégalais ? Et tous ceux qui ont été blessés ou qui ont perdu leurs biens ou qui ont vu leurs voitures cassées ou leurs commerces pillés par les militants de Pastef, ils ne sont pas des victimes ??? Et ceux dont on a désigné les maisons aux pillards incendiaires et qui les ont perdues, que leur destine l’état dans sa générosité distinctive ? C’est quoi ce partage partisan ??? Qui va réparer les dégâts causés par les manifestations comme le saccage de l’université Cheikh Anta Diop ??? En fait Sonko est juste en train d’acheter ses militants en leur donnant leur part du gâteau, alors qu’il n’arrive pas à tenir ses promesses de leur donner un avenir décent dans leur pays. Cela efface la honteuse image des jeunes prêts à fuir leur pays…
Qu’est un ex-détenu ? Que valent les décisions de juges qui ont sanctionné certains faits avérés ?
Les ex détenus sont ceux qui ont attaqué la gendarmerie, y ont mis le feu pour prendre les armes ou exploser les munitions. Les ex détenus sont ceux qui ont confectionné des cocktails Molotov, incendié des bus, l’UCAD, saccagé les édifices publics, dévalisé des boutiques et voulaient marcher vers le Palais de la République.
Les ex détenus ont brulé Auchan, Total, et ont toujours averti d’une deuxième et troisième vague de gatsa gatsa beaucoup plus incendiaire.
Donc ceux sont ces bandits de grand chemin, ces ennemis de la République qu’on veut indemniser ? Valider ce fait, sans évaluation d’une « Commission Vérité et Réconciliation », suggérée par la loi d’amnistie, c’est considérer que les saccages, les incendies, les destructions de biens privés, les vols, ne sont en fait que des faits qui relèvent de la résistance tout simplement, autrement dit, cela devient un droit.
Dans l’éventualité d’une abrogation de la Loi d’Amnistie, l’état va-t-il demander aux bénéficiaires de ces récompenses déguisées en indemnisations, de rembourser ces millions?
Question subsidiaire : Un ami à moi qui est devenu asthmatique à la suite d’inhalations successives de gaz lacrymogènes en 2021, peut-il accéder à la qualité de victime ?
Du « Grand N’importe Quoi » !!! Du Sonko tout craché !!!
Député Abdou MBOW
Groupe Parlementaire Takku Wallu Sénégal
Ce petit pourrait tenir compagnie au chien du balcon…on devrait le forcer à aller en Espagne, cueillir des raisins et clémentines, pieds et poings liés…ou au Qatar. On a compris, bambino, l’argent ne circule plus…la source s’est tarie…khamal lounoula wakhoul
La liste des bénéficiaires doit être connue publiquement. le montant alloué à chaque victime doit aussi être connu publiquement.
Le Vrai.
Transparence totale !
Comme le veut le JJJ.
il faudra prente aux citoyens devant les camzras ceux qui seront indemnises et dire clairrement le pouquoi puisque vous parlez de clarte eh bien c est l ocasion pour vous de montre au que vous etes clairs les membres de pastef etants les boureaux ils devront pas etres dedomages car ce sont eux les casseurs bruleurs et voleurs
Silence tu cherches à ne pas être oublier. Tu as l’idée d’être le leader de Apr non tu ne le seras jamais car tu es vide
Keroukou chante toujours FAUX
Vérité absolue Abdou Mbow! Les sénégalais n’ont encore rien vu avec ces menteurs et manipulateurs qu’ils ont porté au pouvoir : partage du gâteau, détournements de milliards à l’onas, à l’Aser etc… pendant que le peuple meurt de faim. Sans parler des jeunes qui meurent en mer à cause du chômage. C’est triste 😞
BIEN DIT BRAVO
SE RÉGIME ET VRAIMENT INCOMPÉTENT
KIRIKOU, pitié attends ton tour pour la levée de ton huminité
Ce Abdou mbow a certainement détourné des milliards, mieux vaut aller avec lui attentivement c’est de la fuite en avant qu’il veut utiliser pour échapper aux services de contrôles.
Farba nhom va te dénoncer bientôt. Bande de voleurs .
Tu te crois important si se n’était ton putain de maky tu n’aurais pas ton mot a dire
Kirikou Mbow est petit et en plus il est inintelligent. Il parle des choses qu’il ne maîtrise point. Wakh diou barri sou andoul ak xamxam moo yèm ak néféré mbaam
Kirikou le nain 🤪🤪🤪
Kirikou, le main 😜😜😜
Kirikou va te faire voir, ton temps est révolu, il n’y a plus de l’argent à détourner
Même si c est des remerciements tant mieux.
Ces heros qu ils soient vivants ou morts,ont eu le courage de nous débarrasser du pouvoir politique les CHAROGNARDS,LES VAUTOURS, LES COMPLOTEURS LES VOLEURS ET LES CRIMINELS.
Aujourd’hui nous disons respect à ces combattants lesquels ont balayé les microbes et virus de nos deniers publics.
Va te faire foutre.n eut été la politique personne ne t aurais connu..
Après les boulettes pour augmenter les fesses,il existe des boulettes pour la taille.
Ce petit Mbow pense vraiment representer quelque chose dans ce Pays?
Pour rappel tu es a l’assemblee assis sur le siege de Macky assassin qui aura bientot maille a decoudre avec la Haute cour de Justice. Le Peuple n’a pas d’oreille pour un type comme toi.
Tais-toi une bonne fois pour toute bon sang!!!
MERCI MR L’HONORABLE ABDOU MBOW BIEN DIT PASTEF PARTI DE MERDE KOUSA
YAYE LIGUÉYE TA GONTOU WO WALA
KOU SA YAY LIGUÉYOUL REKK
MOY AND AK NIOME
QUEL PROJET?
PROJET BO KHAMNI SA NDAWI REW YI DIPLÔMÉ NGAY DIAYE
QATAR
GNÉNÉN GNI DIPLÔME WOUL NGA DIAYE LÉNE ESPAGNE NIOU
NEKK AY DIAM
PASTEF PARTI DES MOUTONS🐑🐑🐑🐑🐑🐑DRIGER PAR L’ÂNE 🫏 SONKOLAIT
1ER MENTEUR DU SÉNÉGAL 🇸🇳
Ces morts sont encore dans leurs conscience, cela les hantes. Voilà pourquoi ils parlent d’indemnisation.
Vouloir se donner de la bonne conscience, n’effacera pas les crimes de pastef.
Tu parles de brigands de délinquant pourquoi tu les a amnistie donc tu es plus dangereux qu eux le n importe quoi c’est les députés APR