Incident d’un Boeing-AIBD : L’analyse sans complaisance d’un Expert international en transport aérien…

Incident d’un Boeing-AIBD : L’analyse sans complaisance d’un Expert international en transport aérien…

L’expert international en transport aérien, Sakhir Ndiaye, soupçonne des défaillances sécuritaires avec la thèse d’une deuxième tentative de décollage de l’avion évoquée par des témoins  après la sortie de piste d’un Boeing. Selon lui, l’aviation exige une sécurité absolue à 100%. Un incident qui va impacter l’image du Sénégal et de ses compagnies aériennes.

« C’est un incident regrettable et dommageable pour l’image du Sénégal, de l’aéroport et des compagnies du pays », s’est indigné Sakhir Ndiaye avant de tempérer : « C’est quelque chose qui peut arriver dans l’aviation, ce n’est pas exceptionnel. »

L’expert international en transport aérien regrette encore une fois l’incident puisque, selon lui, l’aviation est une interaction de nombreux éléments, d’activités et d’acteurs, chacun opérant dans le cadre d’une réglementation internationale et nationale.

« Il faudra maintenant attendre pour voir les premiers résultats de l’enquête afin de déterminer ce qui s’est réellement passé. On ne peut pas dire que 90 % de sécurité suffisent ; ce n’est pas le cas dans l’aviation civile. La sécurité à 100 % est un impératif catégorique, normalisé et réglementé, fait comprendre M. Ndiaye, qui a été interrogé sur la Tfm.

Il précisé également que chaque acteur a sa part de responsabilité et de procédure qui fera l’objet d’une investigation dans cet accident survenu lors de la deuxième tentative de décollage.

« Qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Quelle est la part de responsabilité dans le pilotage et dans l’avion lui-même ? », s’interroge l’expert, ajoutant que « c’est vraiment dommage pour l’aéroport, pour le pays qui s’affirmait de plus en plus comme un hub, pour la compagnie nationale et son pavillon, et cela porte atteinte à l’image de tous les acteurs… ».

1 COMMENTAIRE
  • Baye fall

    Et dire que c’est cette compagnie (air sénégal) qui est désignée pour le convoyage des pèlerins à la Mecque ! Brrrrrrr !

Publiez un commentaire