Incendie au siège du Cegid de Thiès : L’offre de services momentanément suspendu
Des murs, portes, toitures, fenêtres défoncées, le tout calciné dans un incendie criminel l’autre vendredi, qui a eu lieu la nuit au siège du Centre de guidance infantile et familial sis au quartier Grand Thiès. Ce centre accueille des enfants victimes d’agressions sexuelles ou de maltraitances dont la plupart y sont référés par la police, la gendarmerie ou le corps médical.
Devant le spectacle désolant trouvé sur place, le directeur du Cegid, Serigne Mor Mbaye, psychologue clinicien, a indiqué que le feu a été mis au siège après que les malfaiteurs ont volé les ordinateurs et une moto dont la valeur est estimée à au moins à 1,5 million de FCfa. « Nos archives ont été totalement brûlées », a-t-il noté.
Face à cet acte crapuleux, Serigne Mor Mbaye soutient que le travail qu’accomplissent les éléments du Cegid est un sacerdoce, c’est pourquoi personne ni aucun acte ne peut les pousser à céder au découragement. « Mais, nous sommes tristes parce qu’étant obligés de suspendre les activités au Cegid de Thiès en attendant de pouvoir disposer d’un cadre apte pour la poursuite de nos activités », a-t-il déploré.
C’est pourquoi, il dit lancer un appel aux autorités en charge de la sécurité pour que les auteurs de cet acte criminel puissent être recherchés, pris et traduits devant les juridictions compétentes. Outre cette préoccupation majeure, le directeur du Cegid invite les autorités locales et administratives de la ville de Thiès à les aider à avoir un lieu adéquat pour pouvoir reprendre, dans les plus brefs délais, les offres de services dont les enfants victimes d’abus sexuels ou de maltraitance et leurs familles attendent du projet. « Le préjudice subi est estimé à 4 millions de FCfa », a-t-il confié.
Ayant ouvert ses portes depuis six ans au cours desquels 400 enfants victimes d’abus sexuels ou de maltraitance ont pu être accompagnés dans leur prise en charge psycho-sociale, médicale et judiciaire, le directeur du Cegid regrette que ce travail humanitaire puisse connaître une pause. « Ce projet est présent à Dakar, Touba Mbacké, Kédougou et Thiès », a-t-il précisé.