Incarcération de Coline Fay au Sénégal : Des députés français se mobilisent et adressent une lettre à…

Incarcération de Coline Fay au Sénégal : Des députés français se mobilisent et adressent une lettre à…

Deux députés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (Nupes) en France ont récemment adressé une lettre à Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, exprimant leur préoccupation quant à l’incarcération de Coline Fay au Sénégal. Cette citoyenne française, âgée de 26 ans, a été arrêtée en novembre dernier pour « complot contre l’autorité de l’Etat » lors d’une manifestation à Dakar.

Aurélien Taché (Ecologistes) et Sophia Chikirou (La France Insoumise) ont exprimé dans leur missive, consultée par franceinfo, une inquiétude croissante pour la jeune femme, soulignant notamment le fait qu’elle a entamé une grève de la faim pendant douze jours. Ils mettent en lumière le pacifisme et l’engagement écologique de Coline Fay, évoquant une détention qu’ils jugent injuste et alarmante.

Les signataires de la lettre s’alarment également d’un « contexte de dérives autoritaires » sous la présidence de Macky Sall, président du Sénégal. Ils pointent du doigt la répression des voix dissidentes et des mouvements populaires, un climat qui, selon eux, menace les libertés et les droits de l’homme dans le pays. La situation de Coline Fay est présentée comme un exemple symptomatique de cette tension politique.

La lettre appelle Catherine Colonna à une « intervention urgente » pour assurer la libération de Coline Fay et la protection de ses droits fondamentaux. Cette démarche des députés français souligne la complexité des relations diplomatiques et des questions de droits de l’homme dans un contexte international tendu.

3 COMMENTAIRES
  • Petit

    Cette fille mérite une lourde peine effrontée quelle est ose venir chez nous pour manifester quel audace de quoi je me mêle bien fait

  • DIARNOU

    Chers députés Français avez vous mesuré la gravité de l’acte qui a été posé par votre compatriote et qui aété à l’origine de son incarcération? Est ce qu’un Sénégalais oserais venir chez vous devant une juridiction manifester d’une façon non autorisée et, soutenir publiquement un opposant Français? Vous êtes des fumistes et personnes ne pourra ternir l’image de notre pays cher SENEGAL. Vous êtes trop petit pour ça.

  • Laye

    Vous avez juste oublié de mentionner dans votre courrier, qu’elle n’est pas sénégalaise! Qu’elle n’est pas chez elle! Que le Sénégal n’est ni un département ou un territoire français comme la Guadeloupe, la
    Martinique ou la réunion! Il n’y a que les sénégalais qui sont encore dans le complexe et le paternalisme envers la France qui la soutiennent! Elle n’aura jamais fait un acte pareil au Rwanda, au Burkina, au Niger ou en Centrafrique!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *