Immunité parlementaire : « Aucun droit du député Ousmane Sonko n’est violé », Moustapha Diakhaté

L’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté, dans un post sur sa page Facebook, a mis le point sur le « i » de la levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko, dont il dit qu’aucun des droits n’est violé. Tout comme il n’y a eu ni entorse ni violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Texte in extenso

1° La demande de levée : auteur et contenu
Il résulte de l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale que l’arrestation ou toute autre mesure privative ou restrictive de liberté susceptible d’être décidée à l’encontre d’un député doit, à peine de nullité, faire l’objet d’une demande d’autorisation formulée par le procureur général près la cour d’appel compétente.
Cette demande est transmise par le garde des Sceaux au président de l’Assemblée nationale . Elle indique précisément les mesures envisagées ainsi que les motifs invoqués.
2° Examen de la demande et décision
L’article 52 de l’Assemblée nationale prévoit que les demandes de levée d’immunité sont instruites par une commission ad hoc désignée en son sein.
Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale précise que les autorisations sont données par la plénière s’il s’agit d’une demande demandée pendant la session.
1. Le procureur de la République adresse un courrier au procureur général près la cour d’appel de Dakar pour lui demander de transmettre au garde des sceaux la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko accusé de viol.
2. Cette demande est accompagnée de toutes les pièces utiles y compris la plainte de la Dame Adji Sarr.
3. Le procureur général transmet la demande au garde des sceaux qui la transmet à son tour à l’assemblée nationale .
4. Le Président de l’Assemblée convoque le Bureau pour l’informer de la demande de levée de l’immunité.
5. Le Président de l’Assemblée nationale convoque la conférence qui est chargée d’élaborer le calendrier des différentes étapes prévues par la procédure de levée de l’immunité.
6. La commission des Lois se réunit à son tour pour mettre en place la commission ad hoc chargée d’entendre le député intéressé ou son représentant.
7. La plénière de ratification de la commission ad hoc est convoquée.
8. La commission administrative hoc convoque le député pour l’entendre sur la demande de levée de son immunité parlementaire.
9. Convocation de la plénière de levée de l’immunité du député.
Nb: dans le cadre de la levée de l’immunité du député Ousmane Sonko toutes ces étapes ont été rigoureusement respectées par les autorités judiciaires et l’Assemblée nationale.

20 COMMENTAIRES
  • Deug

    Moustapha Diakhate, li leu wakh lo, sa wakh diou reuy diodiou khamo ko sakh. Bayil Sonko nguir Yalla. Un très proche de toi a révélé que tu étais à l’origine de la radiation de Ousmane Sonko, et il a révélé sur la chaîne WALF dans l’émission de Diné ak Diamono. Donc nopaloul, sinon tu auras d’autres choses qui seront révélées de toi. Ignane bakhoul. Mais Yalla geumoul nelawoul.

  • deugg

    Il m’a tellement decu ce vieux. C un vrai fake. Shmsh

  • Assane

    Je crois que le vieux Moustapha Diakhaté commence à perdre le nord. Dans un monde idéal on l’aurait interné. Il est insaisissable et foncièrement malhonnête dans ses sorties médiatiques.

  • Omar Top

    iow mome audio macky sall bi wérnala com guédji nopil nafékhe nga

    • Sam le pirate

      ???????????????? PresidentSonkoForEver????????????????
      Cher Macky Sall,personne au Sénégal n’éprouve envers toi autant de HAINE,de mépris que MOI mais j’aimerai te demander une FAVEUR Sall lamtoro ,dimbalima ci limalay niane nga maymako…cher Macky les citoyens qui te sont favorables,les citoyens favorables à tes opposants et tous ces citoyens neutres en politique sont FATIGUÉS du Dieufourr de moustapha diakhaté depuis que tu l’a chassé des instances de l’Apr de de Bby.Macky nguirr Yalla dieulatall pabi balla askanwii di dogg gattam ndakh lakalnaniou,tankalnaniou yeggna bassi saggaa le Prophete pour attirer ton ATTENTION qu’il a presque perdue la RAISON. ????????????????

  • Nom

    Il est temps pour toi de te taire c’est le bon moment personne ne t’a jamais et plus personne ne t’ecoutera car tu es un imbécile doublé d’un opportuniste

  • Alioune Ndour

    Tu lit pas le règlement intérieur de l assemblée tu n as jamais vu l original même étant président de groupe parlementaire

  • warou

    ngor sii légui weur tv di doule rek.

  • warou

    Diakhaté khana mouno nopi dimbeulé touti sa ndiabote.Mou no khame lépeu ni ngua défone ba wakhe lou eupe.nopile nguir yallah.founé ngua nek fa lolou tabaraka wa tallah rek mo ka yayo.

  • Moctar Ndiaye

    Les gendarmes et la justice ont commis une faute depuis le début en osant convoquer le député sans l’aval l’assemblée nationale.Donc Sonko est innocent.

  • Placide

    Moustapha yagui waxati. Ni nga def khamo dara ci l’islam ba wax fi sa wax bou eupe bi. Et maintenant tu te prends pour un professionel du droit. Wagnil wax wi tei labb sa khol bi. Ignane bakhoul. C’est un défaut grave d’un croyant.

  • makhou

    encore toi !

  • Freeman Margousa

    ya ngui thji plateau yi rek noy def ba do wakh ay tohidoona lou né iow am nga thji kham kham lolou yalla rek mo ko am

  • patriote

    Il veut que macky l’intègre

  • Diop Bassirou

    moi se qui m’inquiète pourquoi sonko cherche toujours des échappatoire. Adji est prête à faire face pourquoi pas sonko traîne le pieds

  • poisson

    Vieu satan
    Vieu goordjiguène
    Nopil imbécile
    Yéfér bu saleté bi

  • patriote

    saway khana danga soneu motakh ,ya niaka diom yangui wakhati bakhna

  • OUZA USA

    Mais Kii esceque amna Diom,

  • Mamadou Sarr Fall

    dafa beug macky dieulatko moustapha diahasse do rousse

  • Papa Ndiaye

    Mustapha diakhate total.on comprend ce qui vous arrangé.c est le emprisonnement de sonko.parce que avec Sonko tu disparaîtra dans le échiquier politique complètement.on comprend votre jeu.Vive Sonko.Si jamais on l’ arrêté que le pays s embrase a feu et à sang.amine

Publiez un commentaire