Imam Massamba Diop (JAMRA) : « en Indonésie, 200 millions de musulmans ont prié ensemble, alors qu’au Sénégal, on fait moins de 15 millions de personnes »

Imam Massamba Diop, le président exécutif de l’ONG Jamra s’est offusqué de la désunion de la communauté islamique sénégalaise en ce qui concerne le croissant lunaire avec deux korités fêtées au pays de la Téranga. Raison pour laquelle, il a décidé  de s’investir davantage pour aller, dès la semaine prochaine, à la rencontre des chefs religieux et des présidents des commissions nationale et des musulmans de Dakar pour arriver à une célébration de l’Aïd à l’unisson.

« Le Sénégal est un pays qui fait moins de 15 millions d’habitants. Or, aujourd’hui quand j’ai regardé la presse internationale aller en Indonésie, ils sont plus de 200 millions de musulmans qui ont prié dans une parfaite communion« , s’est désolé Imam Massamba Diop au micro de la RFM, ce matin.

Avant d’ajouter: « c’est pourquoi Jamra, par ma voie, a l’intention, dès la semaine prochaine, d’aller à Touba rencontrer Serigne Moctar Mbacké, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Nous allons aussi rencontrer les deux présidents des commissions nationale et des musulmans de Dakar afin d’échanger et discuter sur la  question. A mon avis, il n’y a pas de problème sans solution. Il suffit juste que chacun d’entre nous se réfère au Coran et à la Sunnah du Prophète (PSL). Nous devons emmener tous les musulmans du Sénégal à fêter ensemble la Korité et la Tabaski. C’est au grand regret de le dire« .

Leral

21 COMMENTAIRES
  • Moussaka

    Tu vas echouer lamentablement..car la methode de determination de lapparition du croissant lunaire nest pas la même. Yen a ki observe dautre calcule dotres se rangent derriere la mecque. ..Bonne chance et bon courage

    • kouachi

      C’est sur qu’il va échouer. là ou Mame Abdou Aziz n’a pu rien faire et s’est résigné au final en disant qu’on ne parle plus de  »wér » dans ce pays, c’est pas lui qui va le régler.
      Et puis comment on peut comparer l’Indonésie au Sénégal!

  • ousou

    tout ce probleme ce sont les ibadous

  • TIDIANE

    ceux ki ont prie Dimanche sont pour la plupart contre le soufisme et les CONFRERIES. . TU TAGITES POUR RIEN

    • mbeut

      @Tidiane. vrai. Les ibadours sont les ferments du fondamentalisme religieux dangereux pour le Sénégal

  • Mbeurr

    Depuis des annees les confreries celebrent en meme temps. C les ibadous qui ne suivent pas la conmission senegalaise. Ils preferent suivre la commision d’autres pays. C’est la cour supreme en arabie saoudite qui determine le croissant. Alors pourquoi suivre cours supreme naar et pas commission senegalaise.

  • Zo

    Qui parlait pour la premiere fois au senegal de lune de seytane. Werou seytane. C depuis que tout s est gate.

  • Zo

    Werou seytane quelle foutaise.

  • Master Atlanta

    Au moins quelqu un ose dire la vérité sans plaire personne.Deugue rëk Nga wakh JazakAllahu Hayran

  • Master Atlanta

    Tidiane si la plupart de ceux qui ont prié Dimanche sont contre le soufisme et les confréries donc je peux dire ceux qui ont prié Lundi sont contre La Sounnah et Le Siratal Moustaqim parce que la Sounnah nous dit que si un musulman qui Allah voit la lune et qu il annonce,nous devons unanimité célèbrer le Eidoul Fitr le jour suivant mais ceux qui ont célèbré le Eid le Lundi n ont pas suivi la Sounnah

  • Moussaka

    Master Atlanta tu penses a ta SUNA tu me fais rire. . OMAN A COTE DR LA MECQUE MAROC ONT PRIE LUNDI COMME LE SENEGAL

  • MASTER ATLANTA BIS

    cest toi ki seul ki connais la SUNA ET LA CHARIA. ….MDRRRR CEST LA SUNA DATLANTA

  • musulman

    Je voudrais faire savoir à toutes et à tous que la lune est unique comme le soleil. si elle sort à Rome, c’est partout dans ce monde qu’elle est sortie. Donc les musulmans doivent être unis et cessé de dire qu’elle n’est pas apparue chez nous. Je voudrais aussi demander à ceux qui disent qu’en Arabie Saoudite c’est le conseil constitutionnel qui détermine la lune, est ce que celui ci est composé de catholiques ou d’animistes? Donc que l’on calcul ou que l’on voit c’est la même chose. Tout le monde est Ibadou. Le sénégalais ne veut pas voir des gens qui pratiquement la sunna. Même 5 minutes de prières est trop pour nous. Quand prendrons nous un peut de temps pour Dieu? Alors que nous prenons des heures pour des politiciens.

  • TIDIANE

    la VERITE EN RELIGION NEST PAS UNE KESTION DE NOMBRE IMAM …YA PLUS DE NON MUSLIM K DE MUSLIM. .. TROUVE DAUTRES ARGUMENTS

  • ZOOO

    ZO OU ZOO si tu ne crois pas a CHEYTANNE TU NE CROIS PAS EN DIEU ON EN PARLE DANS LE CORAN ET CHEYTANNE PEUT PRENDRE TOUTES LES FORMES….MAIS SI TU ES ATHEE JE TE COMPRENDS

  • Master Atlanta

    Master Atlanta Bis et Moussaka,vous me faites rire.Vous êtes très idiots quoi

  • Deux Guntane

    Quelque chose est sûre vous tous qui parlaient aucun d’entre vous ne connaît Dieu car c’est pas le faite de prier ou de jeûnes pour aller au paradis ! N’abusez pas de ma condition d’homme noir pour ne pas en profiter de moi Cheikh Ahmadou Bamba le vrai Islam se trouve au Sénégal le croire ou ne pas le croire c’est votre problème!

  • Deux Guntane

    Pour votre information Lewone Mak mougui Touba !L’islam vrai se trouve au Sénégal et une chose est sur vous tous qui parlaient aucun d’entre vous ne connaissent Dieu ! Complexé les noirs des arabes mrd ils sont tellement raciste en vers vous et vous voulaient prendre exemple sur eux mrd complexe MRd ! N’abusez pas de ma condition d’homme noir pour ne pas en profiter de moi Cheikh Ahmadou Bamba khadimou Rassoul Aye na mourridou Lahi ! Tous des Mourride bagne bagne beuguele

  • karime

    Akàsa li loolu leer na naañ kumu neex nga gém kumu neex bul gém waaye li wéer te wóor mooy ñii toop waa mákka di jullendo ak ñoom manaane seeni njitt ñoom liñiy def xamnañko bubaax sa ndax ñoom jamu wuñu Araabi jamu wuñu Yálla Dolàr Miliyoo yi len Araab yi di jox buleen meerikeen yi nangu woona jox luka Éep busubaa ñuu walbati seen xila julikaay yi jémaleka Átlaas Atlantique def estati de la liberté muy seen kàaba xanaa kay lici meet mooy ne Askán wii ñuy ñoddi aka diri fulenn xee yubu ndax lici Éep seen Aluwa da soriwut mootax

  • lam

    Disons la vérité. le pb actuellement ce sont les ibadous une minorité qui s’écarte de la majorité par l’influence extérieur. Depuis quelques années Touba , tivawone et d’autres cités religieux ne sont plus en déphasage sur le croissant lunaire.
    Le problème maintenant dans ce pays ce sont les ibadous qui veulent semer le désordre, dès l’instant qu’ils n’ont pas vu la lune sur l’étendue du territoire national, ils devraient aller faire leur korité dans les pays où ils l’ont vu. Soient ils sont Sénégalais où ils ne le sont pas. Ce que l’astronome Kairé a dit est trés clair. Je pense que ces gens-là sont mus par d’autres choses, ils veulent semer la zizanie dans la religion dans le but d’affaiblir les tarikhas parceque financés par des lobbies extérieurs genres salafites ou wahabites ou franc-maçonniques etc…. Je pense que maintenant c’est l’état qui doit prendre ses responsabilités en mettant ces gens dans l’ordre de gré ou de force dès l’instant que tous les tarikhas du Sénégal se sont mis d’accord maintenant sur les fêtes de korités et tabaski. Les pays auxquels ils font référence se sont pris la décision de ne jeuner que 29 jours que la lune apparaisse ou pas car pour eux le mois c’est 29 jours. Et la plupart de ces ibadous sont sénégalais d’origine. Il est tps que les tarikhas du pays qui sont le socle de la stabilité et de la paix du pays raffermissent encore d’avantage leurs liens pour ne pas laisser ces gens animés de je ne sais quoi les diviser. Le Sénégal c’est Chekh Ahmadou Bamba, c’est El hadji Malick Sy, C’est El Hadji Oumar Tall, C’est El hadji Adoulaye Niass, c’est Mame Limamou laye, c’est Mame Boucouta, etc… Ce sont tous ces hommes de DIEU et par la grace de DIEU que notre pays est en paix. Donc nous devons refuser que des gens qui ne sont pas d’origine Sénégalais viennent nous diviser en profitant de la liberté de la paix et de l’hospitalité de ce pays. ce que ces ibadous ont fait ici ils n’osent pas le faire les pays où ils disent voir la lune.

    Une seule question citez-moi un seul pays parmi ceux que les ibadous ont cité avoir vu la lune où il y a deux korités ? autrement dit Est ce que les Sénégalais et gens d’origine sénégalais résidents dans ses pays qui sont mourides tidianes layène, ont-ils les mêmes libertés où osent ils prier le meme jour qu’ici au sénégal? je pense que non. Dans cette affaire de deux korités il y a le pb de la cohésion nationale qui se pose. Ces ibadous là on ne leur interdit pas de pratiquer leur croyance mais c’est inacceptable qu’ils se fient à des étrangers, s’écarter de la majorité nationale pour saper la cohésion nationale alors qu’ils n’osent pas le faire ailleurs. Bcp de pays ont prié lundi pourquoi les ibadous qui sont dans ces pays n’ont pas évoqué les raisons qu’ils ont évoqués ici et prier dimanche ? et pourtant ces pays sont laïques. Je pense qu’il faut savoir raison garder nos chefs religieux Cheikh ahmadou bamba, El hadji Malick, Cheikh ourmar Tall …… sont un patrimoine qui font partie de nous et qui n’ont rien a envier aux wahabites de l’arabi saoudite, qui ont meme produit des ouvrages sur le prophètes et sur l’islam que ces gens-là dont vous faites références n’ont pas fait. Donc pourquoi avoir complexe de se fier à eux et de ne laisser personne essayer de les minimiser comme ces ibadous qui se dis sénégalais.
    Cette commission des musulmans de Dakar est illégale, illégitime et non fondée on doit la dissoudre. Sinon demain d’autres sénégalais peuvent se lever financer par des franc-maçons créer leur commission et dire du n’importe quoi et si on y prend garde ça sera comme les partis politiques et les syndicats. En ce moment ce ne sera plus 2 korités mais 3, 4, 5 korités. C’est pourquoi je suis pas d’accord avec Macky sall quand il dit que l’état n’y peut rien c’est faux, car l’état doit suivre la majorité. Et Maintenant Dieu merci car le seul blocage sérieux qui existait c’étaient les rivalités entre tarikha et depuis quelques tps ce pb semble etre résolu. C’est pour cette raison qu’on doit pas laisser des gens sous l’influence de lobbies extérieurs semer l’anarchie dans le pays. Cela relève du nationalisme et du patriotisme.

  • Moussaka

    Merci LAM je suis daccord avec toi. ..Seuls le MAROC et le Senegal dans notre sous région suivent la SUNA en prenant la peine de scruter la lune. les autres suivent aveuglement les saoudiens et ont en toile de fond envie de discrediter nos confreries. .Mais nous ferons face!

Publiez un commentaire