Imam Makhtar Kanté: « On ne laissera personne apprendre à nos enfants le niak diom, goor Jigueen… »

« Honte à ces soi-disant musulman(es) des téléfilms et autres séries télévisées qui font la promotion de comportements qui choquent le modèle familial, la morale sexuelle et autres valeurs sociétales de notre cher pays. Ils vendent leur foi à vil prix », déclare Imam Makhtar Kanté.

D’après Imam Kanté, les soi-disant musulman(es) et les groupes qui sont derrière doivent se préparer au grand et long combat que le peuple des valeurs mènera contre leur agenda. On ne laissera personne apprendre à nos enfants le niak diom, niak kersa, goor Jigueen, ndiaaloo ak louni mel ak diko wesaré ci rewmi.

Se préparer au grand et long combat…

« Entre-temps, c’est un devoir islamique pour les parents et les aînés de protéger les enfants et les adolescents. Il faut déjà commencer par une bonne communication et sensibilisation au sein de la famille sur les dangers des productions en cause », ajoute Imam Kanté.

Prétexte…

Pour lui, c’est trop facile de ne rien faire ou tenter au prétexte qu’on n’y peut rien. Et il faut faire attention au parent « dayyous » qui reste indifférent à ce qui se passe chez lui. Le hadith dit que le « dayyous » n’entrera pas au paradis.

Hadith…

« L’autre hadith très connu, sans qu’on puisse en dire autant quant à l’application, dit : « Chacun de vous est un berger et à chaque berger, il sera demandé des comptes sur ce qui a été confié à sa garde. L’homme est un berger dans son foyer et des comptes lui seront demandés. L’épouse est une bergère dans le foyer de son époux et des comptes lui seront demandés », poursuit Imam Kanté.

14 COMMENTAIRES
  • Jules

    Merci Imam.
    Que DIEU vous garde.

  • MOUSSA

    N’IMPORTE QUOI.
    COMMENT POUVEZ-VOUS PARLER D’EDUCATION DE NOS ENFANTS ET D’ISLAM ,UNE RELIGION DANS LA QUELLE 99.99% DES GENS NE COMPRENNENT PAS 99.99% DES FORMULES UTILISEES .
    L’ISLAM C’EST POUR EDUQUER LES ARABES.
    AVEC L’ISLAM VOUS NE PARLEZ QUE DE PARADIS ET D’ENFER QUI NE SONT PLUS DES MENACES POUR LES GENS PARCE QUE PERSONNE N’EST VENU DE LA BAS POUR RACONTER.
    NOUS, PARLEZ-NOUS PLUTOT DE LA TRADITION AFRICAINE OU ON VA SE RECONNAITRE ET QUI EST RICHE EN VALEURS HUMAINES.
    LA COLONISATION EST TOUJOURS LA………………………

    • Sagedebandiagara

      l’imam a parler de niak diom, niak kersa, goor Jigueen, ndiaaloo ak louni mel qui sont des valeurs meme de la societe africaine traditionnelle avant meme la religion. Donc vous parlez de la meme chose. C’est un combat de tous les senegalais homme comme femme, cretiens comme musulman.Donc je vois pas ton probleme mais j’ai l’impression que ton probleme c’est avec l’islam. Prends avec toi tu sera obliger de vivre avec les musulmans jusqu’a ta mort donc mieux vaut apprendre a faire avec .

      • MOUSSA

        JE N’AI AUCUN PROBLEME AVEC L’ISLAM CAR JE SUIS MOI-MEME MUSULMAN.
        JE PARLE DE COLONISATION QUI VEUT DIRE  » FAIRE A LA MANIERE DU COLON ».
        POUR EDUQUER NOS ENFANTS ON A PAS BESOIN DU COLON ARABE.

    • deugg

      Jambaar si tu as un blem avec l’imam va le regler avec lui. Ne nous casses pas les couilles./

  • Bamba

    J en suis sur que tu ne t appelles pas Moussa en tout cas nous musulmans on apprécie et vous ne serez pas seul thia kawe thia kaname imam

    • Bathie

      Pourquoi doit on s appeler Moussa Abdellah ou encore Jean!!? je m en fout de ces prénoms de merde pourquoi pas Ndaté, Sacoura, Lat et autres? pourquoi on a renié tout ce qui faisait notre identité? on est un peuple sans âme sans identité même nos noms viennent d ailleurs.. on a tout importé dans ce pays.. pas étonnant qu’on en soit là.. on nous a faire croire que nos ancêtres étaient des moins que rien des ceedos comme on dit balivernes ils avaient plus de valeurs que nous.. faut se réveiller!!!

  • khouly beuth

    MERCI IMAME DICKO NUMÉRO DEUX.

  • rené diagne

    merci imam.tout à fait d accord avec vous..nous devons tous combattre.à vos collègues imams,qu ils cessent les sermons en arabe et parlent avec la langue du terroir pour sensibiliser et éduquer.idem pour chaque père et mère de famille et ce ne sera qu après qu on pourrait se tourner vers l ÉTAT,

  • bibi

    merci imam,que dieu vous garde.

  • Joaopaulo77 Pulo

    Moussa kén diouguéwoul yawmalkhiyam nieuw wakhniou lafa né wayé yalla miy borom yawmal khiyam yonina thi nioun yonéntou bouniouy wakh Mouhamadou diokhko téré bouniouy wakh alkhourane téré bobou moniou wakh lafa né koumou nékh guemeul koumou nékhoul wédil

  • Joaopaulo77 Pulo

    merci imam kanté kilife diné thi senegal niou mélni yawla ak wa jamra ak niou mélni oustaz omar sall founiou lalé diné lislam nguén diouk nila kilifa diné di mél wayé fék lalouniou sa tarikha mame kén doula dégue do kilifa diné wayé kilifa sa tarikha mame nga

  • MOUSSA

    COMMENT PEUT-ON EDUQUER NOS ENFANTS AVEC LES OUTILS DES AUTRES.
    SAVEZ-VOUS QUE LA CAPACITE D’ADAPTATION DE L’ETRE HUMAIN EST DE 5% . DONC
    LES GENS N’ONT PAS LE TEMPS DE SE CONNECTER A TOUS LES HADITHS , AYATS ET SOURATES , CELA VEUT DIRE QU’ILS N’EN MAITRISERONT RIEN .
    NOUS AVONS NOTRE TRADITION ORALE AVEC NOS LANGUES MATERNELLES BIEN MAITRISEES.
    L’AFRIQUE A DE TRES BONNES PRATIQUES D’EDUCATION , IL FAUT REVISITER L’HISTOIRE.
    PAR EXEMPLE SI QUELQU’UN FAISAIT UNE MAUVAISE CHOSE , IL ETAIT CONVOQUE ET SERMONNE DEVANT TOUT LE MONDE ET PERSONNE N’AIMAIT CA , ALORS TOUT LE MONDE EVOLUAIT DANS LA DROITURE ETC …………………………………….
    PRENONS NOS OUTILS POUR EDUQUER NOS ENFANTS C’EST TOUT CE QUE JE SUGERE.
    MERCI DE ME COMPRENDRE.

  • Pape

    Mais il a parfaitement raison et les premier fautifs ce sont ces télévision qui font la course pour avoir de l audience

Publiez un commentaire