« Imam El Hadj Alioune Moussa Samb: la faillite morale », Par Fatou Sock

Mais que diable Imam El Hadj Alioune Moussa Samb est-il allé faire dans ce débat vaseux? Qu’a-t-il pu lui arriver pour qu’il sombre dans de tels excès ?

Du haut du minbar de la Grande mosquée de Dakar, il sermonne Macky Sall de prêcher le mensonge. Il l’appelle à se dédire. Osant même dire que le « Wakk Wakhète » est l’apanage de l’occident. Ce qui n’est pas exact. « De Dieu, l’Imam est plus fort que le marabout », disait feu Mame Abdou. Il est le représentant de Dieu sur terre. Il est sa voix. Il porte la morale et l’éthique l dirige les cinq prières. Il scelle les unions.Il baptise les bébés.Il prie les morts.
Imam, fallait-il vraiment que vous tombassiez si bas pour mesurer la gravité de vos propos?

Comment un homme de Dieu, du saint lieu, ose demander, devant ses fidèles, au président de la république de mentir. Est-ce votre rôle? non! Est-ce votre mission ? Non! Savez vous combien de vies que le « Wakh Wakhet » (de Wade) a emportées? Savez vous combien de vies que le « Wakh Wakhet » a détruites? savez vous combien de familles que le « wakh wakhet » a décimées ?

Oh Imam! Oh Imam Samb! Comment pourrais- tu enseigner ces versets de Coran à tes fidèles et au président de la république:
« Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. (…) » (Sourate 5 / Verset 1 la table servie, al maidah)
« O vous qui avez cru ! Pourquoi dites –vous ce vous ne faites ? C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce vous ne faites. » (Coran, 61 :2) as saff (les rangs)
Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements »
(Sourate 17 / Verset 34) voyage nocture( al Isra)

Oh Imam! Oh Imam Samb! Moi, ton fidèle, comment pourrais-je te faire confiance? Aujourd’hui le contrat moral, qui nous lie, qui vous lie, avec vos fidèles, a été rompu. Ne soyez pas surpris, qu’ils vous morigènent. Oui c’est le Sénégal à l’envers. Une véritable faillite morale
Fatou Sock

23 COMMENTAIRES
  • Birame
  • lebou

    vous lui avez vraiment rappele ce quil fallait dire au president.
    Merci beaucoup fatou que dieu te preserve.amine

  • aissatou welle

    bien dit ma soeur qu est ce la politique vient faire dans une mosqué lii fou wakhou iman

  • lebou

    Tu lui a rappele ce quil fallait dire au president merci fatou que le bon dieu te preserve amine.

  • ousmane

    Merci encore Fatou. Rien à dire de plus

  • 0stress

    Senegal nek fi imam dafa yomb geumougnou dara Khalis rk

  • sarr

    Imame thi rewmi la bok di wakh khalatame

  • Meuzpeulh

    L'Islam est politiquement instaure dans le monde et les Sermonts d'un IMAMdoit se baser certes sur les recommandations divines mais aussi sur la Situation politik economique et sociales de son pays .C son avis vu les projets k le President a mis sur un echellonnange 2012-2035 qui ne le trouvera pas surement a la presidence de la Republique.ESSAYONS D'UNIR TOUS NOS COMPETENCES pr le developpement vers l'emergences sinon on se retrouvera sur un eternel recommencement qui nous conduira au sous developpement a jamais.

  • DEX

    C UN LECHE CUL CET IMAM

  • fregate

    Cet homm n'est pas un imam il est un hypocrite il devait se limiter a diriger la priere et se demarquer dde toute position politique surtout qu'il est evident que ds la mosquée il y avait bcp de personnes de toutes obédiences et de surcroit il appelle à un président qui est censé representer un peuple et des institutions à se désire c'est une totale hypocrisie de sa part et je souhaiterais que les gens boycottent ses prières car c'est un mécréant qui fantasme sur les richesses et le luxe d'ici bas en contradiction avec les vertus comme l'honneur la dignité la sincérité voire les recommandations de l'islam

  • AFRICAIN BOU BEUGUE SENEGAL

    Et pourtant, l Iman a des points tres sensibles, qu il a bien parle, bien enseigne et eduque. Mais je sais quelle mouche qui l a pique pour dire de tel propos. En tout comme je l ai plus tot, les responsable de la mosquee doivent se voir et essayer de rectifier le tir. Il faut, au Senegal, qu on apprennes a avoir cette culture, a se remettre en cause , a s excuser publiquement, a demissionner apres certaines grosses erreurs et ceci valable a tous les niveaux. On dirai qu on retourne pas en arriere, je veux dire du temps du Prophete MOUHAMET SALAWOU ALEYHI WA SALAM, avec ses SABAHS. Y a beaucoup d exemple sur SEYDINA OMAR etc..MAA CHAA AALLAAH. C est pas bon de s enteter, d avoir L ORGUEIL MAL PLACE.

  • tabann

    imam samb yaye doomi haram

  • Deug ma nior

    imam bi ak youssour ndour nio yame diakhasser senegal moy saine objective ay saytaner lanou rekk

    • Evry

      Mada rouse loutole ni imam di wah li qui boumou fi djite tabaski insalawou wou rabi

  • ino

    imam samb bou co fi tabasski dou fi takhw mala wakh li

  • mbayzo

    bail en tiakhn fou serignci du polutigue imam manfapolitik

  • Blondin Ndoye

    L'imam samb n'a fait k donner son avis, alors pourquoi un tel acharnement

  • Tayoumako

    le fétichisme fait ses ravages l'IMAM a but les eaux comme beaucoup d'autres citoyens ils ne le fond pas exprès ; politique louney la lén diarale :

  • Tayoumako

    le fétichisme fait ses ravages l'IMAM a but les eaux comme beaucoup d'autres citoyens ils ne le fond pas exprès ; politique louney la lén diarale : lisi kanam rawoule beut

  • KADGUI

    MERCI FATOU
    VRAIMENT TU A BIEN DIT
    TU MÉRITES PLUS LE TITRE DE IMAM QUE CE SOIT DISANT IMAM

  • babouzz

    il ne mérite même pas le nom d'imam.quel mauvais éducateur?je préfère que vous le nommiez désormais:guignol samb.

  • yks

    ce genre d'individus soit disant kilifeu voila le vrai mal au senegal
    c'est a cause d'eux que le senegal n'avance pas je veux parler de ses mysthificateurs de kilifeu
    ce n'est pas a cause des jeunes que l'on traite de mal poli que le senegal n'avance mais plutot à cause de la defaillance des kilifeus
    la comedie n'a que trop dure

    • habib Ndiaye

      Arrétez vos conneries et mensonges!! Qu'est-ce qui vous donne le droit de dénier à un Imam le Droit de donner son avis, lors de son khoutba, sur une question d'ordre politique?? Sou ko néékhéé wakh non? Après, ca ne regarde que lui? En plus vous étes des menteurs, manipulateurs doublés de nafékh à commencer par la donneuse de lecon F. Sock!! En quoi lui demande-t-il de se dédire? Le PR a pris des engagements en tant que candidat à une élection mais il n'en demeure pas moins qu'il y a une constitution qu'il ne peut pas fouler au pied.. Donc pour ramener le mandat, il doit d'abord faire voter une nouvelle loi et jusqu'à ce stade, il est en régle avec ses promesses!!

Publiez un commentaire