Le coordonnateur de la Synergie des acteurs pour l’assainissement de la banlieue (Saaba) et de la plateforme Nay Leer, Babacar Mbaye Ngaraf, a été victime d’un vol jeudi dernier à Guédiawaye. Le militant associatif raconte une scène digne d’un scénario bien rodé et alerte sur une pratique devenue courante dans la banlieue.
« On m’a volé dans mon véhicule mon sac à main qui contenait mes pièces d’identité, permis, passeport, cartes bancaires, ainsi que des documents très importants dont la reconstitution me coûtera énormément de temps et d’argent », confie-t-il.
Les faits se sont déroulés vers 20 heures, à hauteur du rond-point du Marché Sam de Guédiawaye. Selon son récit, les voleurs, à bord d’un scooter, ont simulé un accident pour l’amener à s’arrêter. « Ils ont tapé fort à la porte droite de mon véhicule, côté passager. Je me suis garé, baissant la vitre pour parler à celui qui conduisait le scooter. Il est aussitôt venu de l’autre côté, criant que j’avais blessé son ami et abîmé leur moto. Pendant qu’il attirait mon attention, son complice a pris le sac posé sur le siège avant », explique Babacar Mbaye Ngaraf.
Le militant assure ne pas se soucier de l’argent perdu, mais plutôt de ses documents personnels et professionnels. Après avoir signalé le vol à la police, il a appris que cette méthode est fréquemment utilisée par des malfaiteurs pour piéger les automobilistes.
Face à cette recrudescence, il lance un appel à la vigilance et à la solidarité :
« J’invite les populations à être prudentes face à cette stratégie des voleurs en moto. Et je lance un appel à toute personne pouvant m’aider à retrouver mes documents, essentiels pour mon travail, ma santé et les études de mes enfants. »
Faut toujours mettre vos objets essentiels dans la malle arrière à l’abri des regards indiscrets.
C pas nouveau on l’as fait au ronds point sam ya 10 ans 😎😎