« Il faut qu’on donne plus de responsabilités aux femmes, dans le Gouvernement, surtout… »

Comme le dit l’adage, derrière chaque grand homme il y a une grande dame. Matham Ba ne déroge pas à la règle. Au micro de Senego, la coordinatrice de Comité aux Hlm Grand Médine, présidente du groupement de femme « laawol Bamtaré », et première coordinatrice adjointe de la Cojer départementale de Kanel est revenue sur le cas Fatou Tambédou, mais aussi, sur le peu de responsabilités données aux femmes, au niveau du Gouvernements. Des femmes tapis dans l’ombre de leurs mentors. 

« Ce qu’a fait Fatou, en tant que femme, je le déplore, parce qu’il y a d’autres manières de laver son linge sale. Et quand le président l’avait nommé, on était tous contents. Car on se disait que le Gouvernement souffre d’un manque, criard, de femmes. C’est vrai que, nous tous, au niveau de notre travail, on a des problèmes, mais il y a une hiérarchie à respecter. Elle a pété un câble là où elle ne devrait pas« , confie l’interlocuteur de Senego qui conseille le président de la République de revoir ce qui se passe au niveau des ministères.

Matham Ba de confier que son successeur mérite amplement ce poste, mais elle aurait préféré que ce soit une femme qui la remplace, histoire de respecter la parité. « Je demande au président de revoir les ministères et leurs ministères de tutelle. Parce qu’il y en a trois qui ont connu le même cas. Trop de problèmes. Et je ne souhaite pas que cela se reproduise. Et je reviens à la région de Matam, où on ne note pas beaucoup de nominations de femmes, ni de jeunes d’ailleurs « , dénonce l’interlocuteur de Senego.

Elle poursuit: « Au niveau des institutions, la parité est respectée: à l’Assemblée nationale, au Conseil économique, entre autres. Mais, il en est tout autre au niveau gouvernemental, nous tous savons que la parité n’est pas respectée. Surtout au niveau du Fouta. » Elle déplore le fait qu’il n’y est aucune femme nommée à des postes de responsabilité, par le président. « On a tellement de Dg, de Pca, tellement de ministres au niveau de la région de Matam, mais, en ma connaissance, que des hommes… Même les jeunes sont délaissés« , regrette-t-elle.

Selon la présidente du groupement de femme « laawol Bamtaré », toutes celles qui sont nommées, c’est par rapport à des postes électives, mais par rapport au décret de nomination individuel, aucune femme n’est nommée.  » Et dans la région de Matam, ce sont les femmes qui sont les plus actives, qui mobilisent, qui sensibilisent, qui font tout, tapis dans l’ombre des hommes.  Nous lançons un appel au président de la République pour lutter contre cette injustice. C’est une situation à revoir au niveau de notre région, surtout dans notre département« , déplore Mme Ba.

Et par rapport à son mouvement 3M (Macky, Marieme, Matham) pour l’émergence, l’interlocuteur de Senego de confier que c’est quelque chose qui lui serait venue de façon spontanée. Un mouvement qui commence à faire ses pas au niveau national avec des adhérents, à n’en plus finir. Selon elle, avec ce mouvement, elle garantie, battre un travail de titan, pour la réélection du président de la République Macky Sall.

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire