Idy chez Macky : « Ils sont dans des calculs politiques extrêmement froids », Ousmane Khouma

Depuis le départ de Idrissa Seck, Oumar Sarr, Yankhoba Diattara chez Macky, ils sont nombreux à s’interroger sur l’avenir de l’opposition Sénégalaise. Pour sa part, le maître de conférences titulaire à la FSJP de l’UCAD, Ousmane Khouma assimile la retrouvaille de Idy et Macky à un coup de maître du président de la République.

Le deal de maestros politiques 

Pour lui, ces deux hommes sont des politiciens très stratèges qui ont fait leurs humanités sous l’ombre de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade. « Ce sont deux bêtes politiques formées à l’école de Wade. Ils sont dans des calculs politiques extrêmement froids. On est sur le terrain politique. Ce n’est pas pour les enfants de chœur. Ils n’ont pas d’état d’âme. C’est une partie d’échec et pour le moment, c’est un coup de maître pour Macky Sall. Mais Idrissa Seck n’est pas perdant. En ligne de mire, il y a les échéances électorales », a analysé Ousmane Khouma, ce dimanche, lors de son passage à l’émission JDD, sur Iradio.

Idy, une bête politique 

Selon lui, le leader de Rewmi est une vraie bête politique. « La Coalition BBY va être renforcée. C’est une machine électorale assez phénoménale pour les échéances à venir. Idrissa Seck n’a pas renoncé à son ambition présidentielle. On le dépeignait comme étant celui qui pense être né pour diriger le Sénégal. C’est une bête politique, c’est une obsession chez lui, et son objectif c’est la présidence de la République. Macky Sall ne s’est pas encore prononcé clairement sur ses intentions en 2024. Il a trois ans, le temps de voir mieux. Alors est-ce que Idrissa Seck dans le cadre présidentiel, pourrait être le camp présidentiel?« , a ajouté le juriste politiste, Ousmane Khouma.

5 COMMENTAIRES
  • Votons

    Analyse nulle. Vous pensez que les alliés de Macky dans une élection présidentielle vont soutenir Idy? Des lors où Macky ne se présentera pas les partis comme le PS, l’AFP vont avoir leur candidat et au sein de l’APR ce sera l’éclatement c’est sûr. La majorité ne votera pas pour Idy.

  • Malick Diallo

    idy il est indigne il fait la courbette il trahie ce peuple avec un president qui ce fit avec ses coudes olprotege les malfaiteurs il nous prennent comme des jouets combien de malversance notter depuis son arrivè ce president nous fait honte il appAuvrie ce pays son frere Aliou sall a batu le recor des corronpus le cas de franck timis rein nest claire encore le cas de monsieur idrssa seck les chantiers dthies combien de milliards vole ou lafrique avec ses malhonnetes un seule malhonnete detruient labenire des miliers de senegalais la preuve est la nos enfants prennent les pirogues pour aller chercher un avenire meilleurs cest une honte un africain qui tue un autre africain ou vas lafrique mon afrique

  • Dougal

    Monsieur khouma le.genie politique qui vaille est.de trouver les bonnes formules pour.sortir le senegal de.ses.difficultés mais pas pour asseoir.des combinaisons politiciennes mues par des.instincts de conquete a tout prix du pouvoir ou de sa.conservation.frauduleuse

  • Wakhal sa wakh

    Vraiment on comprend pourquoi l’afrique est en retard avec cette analyse d’un maitre de conference d’une universite.

  • Hamidou Ba

    vraiment idy est un vrai cons du jamais vus la vérité macky savait tres bien y’a que idy qui pouvait lui batre en 2024 et voila il le met dans sont groupes pour lui faire taire la honte totale !!!

Publiez un commentaire