Le chef du parti Rewmi, Idrissa Seck, a exprimé sa satisfaction concernant la décision prise par les leaders de l’opposition de reporter leur manifestation prévue initialement pour le 3 avril. Cette date coïncide avec la veille de la fête des Armées et du 63ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Il a qualifié cette décision de « sage » et a tenu à souligner son désaccord avec le mouvement Yewwi, qui a déclaré avoir consulté des hauts gradés de l’armée pour surseoir à cette manifestation. « Quand on aspire à devenir chef suprême des Armées, on ne mêle pas les Forces de défense et de sécurité à la politique politicienne », affirme-t-il.
Invitation de l’opposition à la fête nationale
Idrissa Seck a également salué l’initiative du président de la République d’inviter l’opposition à participer à la célébration de la fête nationale. Il estime que cette démarche favorise l’unité et permet de célébrer ensemble cette journée dans la paix et la concorde.
Position d’équidistance vis-à-vis du pouvoir et de l’opposition
Membre de la coalition présidentielle, Idrissa Seck se veut à équidistant de l’opposition et du pouvoir. Dans un communiqué, il s’est réjoui du déroulement pacifique et serein du procès en diffamation opposant le ministre Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko. « Le seul rôle de l’exécutif dans cette procédure était de fournir la puissance publique au pouvoir judiciaire afin que celui-ci conduise sa mission sans pression, grâce à un déploiement optimal des Forces de défense et de sécurité chargées d’assurer la sécurité des biens et des personnes et la stabilité du pays », précise-t-il.
Égalité des citoyens devant la justice
Idrissa Seck a également rappelé l’importance de l’égalité des citoyens devant la justice, quels que soient leur rang, origine ou fortune. Il a insisté sur le fait que tous les Sénégalais devraient bénéficier d’un traitement équitable et impartial de la part des institutions judiciaires.